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Documents VANDENBROUCKE Frank 3 résultats

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- 28 p.
Thème : LOGEMENT
La conference de consensus est un outil specifique qui permet de progresser dans des domaines politiques ou la complexite des enjeux freine les avancees. Les recommandations politiques contenues dans le present rapport sont l'aboutissement de la Conference europeenne de consensus sur le sans-abrisme de 2010. Elles correspondent aux conclusions adoptees par un jury independant sur un ensemble de 6 questions cles. Ces recommandations politiques visent a fournir une base solide sur laquelle poursuivre et renforcer les progres enregistres en matiere de sans-abrisme au sein de l'Union europeenne, et plus particulierement dans le cadre de la nouvelle strategie Europe 2020 et de la Plateforme europeenne contre la pauvrete et l'exclusion sociale.[-]

La conference de consensus est un outil specifique qui permet de progresser dans des domaines politiques ou la complexite des enjeux freine les avancees. Les recommandations politiques contenues dans le present rapport sont l'aboutissement de la Conference europeenne de consensus sur le sans-abrisme de 2010. Elles correspondent aux conclusions adoptees par un jury independant sur un ensemble de 6 questions cles. Ces recommandations politiques ...

LOGEMENT ; SANS-ABRI ; POLITIQUE SOCIALE ; UNION EUROPEENNE ; PREVENTION ; LUTTE

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- 51 p.
Thème : PAUVRETE
Le taux de pauvreté monétaire est une mesure relative qui dépend du niveau de revenu dans chaque pays : sont considérées comme pauvres les personnes dont le revenu est inférieur à 60% du revenu médian national. Les auteurs utilisent un autre indicateur afin d'étudier les différences plus ‘absolues' entre pays : la déprivation des enfants. Cet indicateur mesure les difficultés quotidiennes des enfants, en se basant non pas sur un
concept monétaire mais sur l'accès à un même ensemble de dix-sept items considérés comme nécessaires pour tout enfant vivant en Europe : l'enfant mange-t-il des fruits et légumes chaque jour ? Invite-t-il parfois des amis à la maison ? Peut-il participer à des excursions et fêtes scolaires ? Vit-il dans un logement correctement chauffé ? Part-il au moins une semaine par an en vacances ?... On considère qu'un enfant est en situation de déprivation lorsqu'il est privé d'au moins trois de ces dix-sept items. Plus le nombre d'items manquants est élevé, plus la déprivation est sévère. La présente étude utilise ce nouvel indicateur agréé au niveau européen en mars 2018 pour comparer la déprivation des enfants en Belgique (globalement et dans chaque Région) et dans d'autres pays européens.[-]

Le taux de pauvreté monétaire est une mesure relative qui dépend du niveau de revenu dans chaque pays : sont considérées comme pauvres les personnes dont le revenu est inférieur à 60% du revenu médian national. Les auteurs utilisent un autre indicateur afin d'étudier les différences plus ‘absolues' entre pays : la déprivation des enfants. Cet indicateur mesure les difficultés quotidiennes des enfants, en se basant non pas sur un
concept ...

PAUVRETE ; MILIEU PRECARISE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CONDITIONS DE VIE ; RISQUE

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Retraites : leçons des réformes belges VANDENBROUCKE Frank | FONDATION POUR L'INNOVATION POLITIQUE 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.3/VAN - Doc n°152650

- 58 p.
Thème : TRAVAIL
En avril 2013, en Belgique, une Commission de réforme des pensions (CRP) 2020-2040 a été mise en place par les deux ministres en charge de la politique des pensions dans le gouvernement fédéral belge. Cette commission, indépendante du gouvernement et des organisations sociales, composée de douze experts, a déposé son rapport en juin 2014, quelques jours après les élections législatives. Elle plaidait en faveur d'une « réforme en profondeur » du système afin de créer « une nouvelle sécurité ». Le gouvernement fédéral formé après ces élections a repris les lignes de force du rapport et une grande partie de ses propositions dans son accord de gouvernement d'octobre 2014, en affirmant explicitement qu'il prendrait le rapport comme « base scientifique » de réformes structurelles des pensions. Par la suite, si le gouvernement dirigé par Charles Michel a pris des mesures importantes, notamment concernant l'âge de la retraite, aucune réforme structurelle n'a pour l'instant vu le jour.
Au cours de la législature 2014-2019, un blocage sur les questions des « métiers pénibles » a finalement mené à une impasse totale. Force est de constater qu'actuellement, en dépit de bonnes intentions, la confusion et l'inquiétude règnent en ce qui concerne les pensions en Belgique. (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

En avril 2013, en Belgique, une Commission de réforme des pensions (CRP) 2020-2040 a été mise en place par les deux ministres en charge de la politique des pensions dans le gouvernement fédéral belge. Cette commission, indépendante du gouvernement et des organisations sociales, composée de douze experts, a déposé son rapport en juin 2014, quelques jours après les élections législatives. Elle plaidait en faveur d'une « réforme en profondeur » du ...

LEGISLATION DU TRAVAIL ; SECURITE SOCIALE ; PENSION ; REFORME ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; POLITIQUE

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