- n° 7 - p. 600-607
Thème : AUTISME
L'étude porte sur l'évolution des compétences et des comportements de 26 enfants avec autisme bénéficiant, depuis quatre ans en moyenne, d'une intervention psycho-éducative dans un hôpital de jour de Normandie. La communication, l'autonomie et les habiletés sociales sont les principaux domaines travaillés afin de développer les aptitudes des enfants : les comportements autistiques correspondent aux comportements associés à l'autisme et pouvant faire l'objet d'un frein à l'intégration sociale comme à aux comportements associés à l'autisme et pouvant faire l'objet d'un frein à l'intégration sociale comme à la disponibilité de l'enfant pour les acquisitions proposées. Pour estimer la progression des enfants sur la période d'intervention, des évaluations adaptées à l'autisme, recommandées et validées sont utilisées. Les taux d'évolution sont calculés à partir des scores obtenus chaque année à ces évaluations. Ils permettent de quantifier en pourcentage l'évolution entre deux dates. Ces évaluations montrent 89 % de progression des capacités relevées dans les épreuves permettant l'élaboration du profil psycho-éducatif (PEP), 79 % de progression dans les aptitudes socio-adaptatives (Vineland) et 73 % de diminution des comportements autistiques (ECA). Les acquisitions des enfants témoignent d'une progression en faveur du développement de nouvelles compétences d'une année à l'autre : les résultats sont plus intenses en début d'accompagnement, un effet de seuil est constaté après plusieurs années d'intervention. La régulation des comportements autistiques est globalement de plus en plus efficace durant l'intervention, bien que des périodes ponctuelles de recrudescences de ces comportements soient observées. La durée de l'intervention a également un impact favorable sur la progression dans tous les domaines.
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L'étude porte sur l'évolution des compétences et des comportements de 26 enfants avec autisme bénéficiant, depuis quatre ans en moyenne, d'une intervention psycho-éducative dans un hôpital de jour de Normandie. La communication, l'autonomie et les habiletés sociales sont les principaux domaines travaillés afin de développer les aptitudes des enfants : les comportements autistiques correspondent aux comportements associés à l'autisme et pouvant ...
AUTISME ; COMPORTEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENQUETE ; EVALUATION ; INTERVENTION ; EVOLUTION
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