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- 133 p.
ISBN 978-613-1516-948
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'enseignement des soins infirmiers au niveau universitaire a débuté autour des années 1950. Depuis, la profession s'est grandement développée ainsi que ses programmes universitaires de formation. Le but de cette étude qualitative de type phénoménologique fut de décrire et comprendre la signification de l'apprentissage du caring par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières dans un contexte de formation par compétences. L'analyse phénoménologique a permis de décrire quatre thèmes : vivre une découverte personnelle, s'initier au concept de caring, créer des liens entre la théorie et la pratique ainsi que vivre l'expérience du caring lors des apprentissages. Enfin, l'essence phénoménologique révèle que l'apprentissage du caring signifie l'incarnation du caring. Les formateurs peuvent prendre connaissance de résultats de ce mémoire et considérer les recommandations dans la planification et l'élaboration de programmes de formation et d'évaluation pour divers types de clientèles infirmières ainsi que pour la planification, l'élaboration et la dispensation des enseignements. (note de l'éditeur)[-]

L'enseignement des soins infirmiers au niveau universitaire a débuté autour des années 1950. Depuis, la profession s'est grandement développée ainsi que ses programmes universitaires de formation. Le but de cette étude qualitative de type phénoménologique fut de décrire et comprendre la signification de l'apprentissage du caring par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières dans un contexte de formation par compétences. L'analyse ...

ETUDIANT ; APPRENTISSAGE ; CARE ; ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; DEMARCHE QUALITE

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- n° 147 - p. 67-81
Thème : SOINS INFIRMIERS
La pratique de l'aide médicale à mourir (AMM) au Québec est un acte médical pratiqué principalement aux soins palliatifs. Il découle d'une révolution éthique de la société québécoise face aux enjeux de la fin de vie. Toutefois, il existe très peu de données empiriques sur la pratique des infirmières en regard de l'AMM.
Le but de cet article est de produire une revue des écrits légaux, scientifiques et médiatiques abordant les phénomènes entourant l'expérience de la pratique des infirmières en soins palliatifs auprès des patients ayant demandé l'AMM au Québec. La méthode de Burns, Grove, et Sutherland a permis d'analyser six études empiriques sur l'AMM au Québec. Les auteurs soulèvent la domination du modèle biomédical et l'effondrement du système sanitaire québécois, qui influent négativement sur les pratiques infirmières entourant l'AMM.[-]

La pratique de l'aide médicale à mourir (AMM) au Québec est un acte médical pratiqué principalement aux soins palliatifs. Il découle d'une révolution éthique de la société québécoise face aux enjeux de la fin de vie. Toutefois, il existe très peu de données empiriques sur la pratique des infirmières en regard de l'AMM.
Le but de cet article est de produire une revue des écrits légaux, scientifiques et médiatiques abordant les phénomènes ...

MORT ; PRATIQUE ; INFIRMIER(E) ; ROLE ; EXPERIENCE ; SOINS PALLIATIFS ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; RELATION D'AIDE ; AIDE MEDICALE A MOURIR

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