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Éducation à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale HORTOLAN Michel ; BAUER Annie ; VIVIEN Marie | IFRÉE 2012 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 502/HOR - Doc n°148990

- 128 p.
ISBN 978-2-913284-20-3
Thème : ENVIRONNEMENT
Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Ceux-ci se trouvent de fait trop souvent exclus des dynamiques d'éducation à l'environnement et au développement durable. C'est pourquoi, il a paru intéressant de consacrer le numéro 4 de la collection des livrets de l'Ifrée à cette question. Ce livret s'appuie en premier lieu sur des expériences vécues par des praticiens. Le recueil des pratiques est centré sur quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d'éducation à l'environnement : "nature" ; "jardin et alimentation" ; "énergie, eau" ; "déchets, consommation", afin de répondre au mieux aux interrogations de ces acteurs de terrain sur l'adaptation possible de leurs actions avec ce public. Une ouverture est aussi faite sur les dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Après avoir abordé le phénomène de précarité et des répercussions sur les personnes et approfondi les arguments soulignant l'intérêt de mener des actions d'éducation à l'environnement avec eux, ce livret propose de tirer des enseignements des expériences recensées et enquêtées. Les points de repère proposés portent à la fois sur la préparations du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l'adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en oeuvre.[-]

Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Ceux-ci se trouvent de fait trop souvent exclus des dynamiques d'éducation à l'environnement et au développement durable. C'est pourquoi, il a paru intéressant de consacrer le numéro 4 de la collection des livrets de l'Ifrée à cette question. Ce livret s'appuie en premier lieu sur des ...

ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; MILIEU PRECARISE ; PAUVRETE ; INTERVENTION ; METHODOLOGIE

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Accompagner le changement de comportement chez l'adulte dans la prévention des déchets BAUER Annie ; MALFRAY Cécile | IFRÉE 2015 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 502/BAU - Doc n°149848

- 128 p.
ISBN 978-2-913284-23-4
Thème : ENVIRONNEMENT
"Réduisons-vite nos déchets, ça déborde." disent les campagnes nationales à l'intention des citoyens. Les éducateurs à l'environnement sont souvent confrontés, à la volonté de changer les comportements individuels, mise en avant par les commanditaires de leurs actions. Dans le domaine des déchets, la généralisation des plans de prévention des déchets dans les collectivités donne une actualité nouvelle à cette réalité. Mais comment aborder cette question du changement ? Changer de comportement est un processus complexe pour la personne concernée et qui nécessite souvent d'être accompagné. Ce livret présente une dizaine d'expériences d'accompagnement de personnes dans un changement de pratique lié à la réduction de leurs déchets, à travers des modalités variées qui vont des ateliers "faire soi-même" au compostage collectif, du repair café aux opérations "foyers témoins". La partie "points de repères" aborde à la fois différentes théories existant dans le domaine du changement, la place de l'action aux différents stades du processus, la conception et l'animation du dispositif d'accompagnement du changement, la définition et la mobilisation du public concerné et enfin, l'articulation de l'individu et du collectif dans ces démarches. Car les changements de pratiques individuelles prennent du sens dans les dynamiques collectives et nécessitent une co-évolution avec le système socio-technique en place. Cette partie propose aussi des pistes concrètes pour dépasser les difficultés liées à tout changement de pratique chez les adultes.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)






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"Réduisons-vite nos déchets, ça déborde." disent les campagnes nationales à l'intention des citoyens. Les éducateurs à l'environnement sont souvent confrontés, à la volonté de changer les comportements individuels, mise en avant par les commanditaires de leurs actions. Dans le domaine des déchets, la généralisation des plans de prévention des déchets dans les collectivités donne une actualité nouvelle à cette réalité. Mais comment aborder cette ...

ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; DECHET MENAGER ; ADULTE ; COMPORTEMENT ; CHANGEMENT ; ACTIVITÉ

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