- n° 4 - p. 165-176
Thème : PSYCHIATRIE
Le but était d'explorer le vécu des adolescents et des soignants pendant les médiations thérapeutiques dans un service de psychiatrie et de médecine de l'adolescent. Cette étude qualitative basée sur des entretiens semi-structurés et la photo-élicitation était réalisée au CHU de Rouen. Les données ont été collectées, jusqu'à saturation des données par suffisance théorique, à partir d'entretiens semi-structurés et d'un outil de photo-elicitation. L'Inductive Process to analyze the Structure of Lived-Experience était utilisée pour procéder à l'analyse des données. Dix-huit participants étaient inclus dont 10 soignants et 8 adolescents. L'analyse croisée des entretiens des soignants et des adolescents retrouvait 4 aires d'expérience : verbaliser, rencontrer, ressentir par le corps et grandir. L'analyse concluait à une divergence de représentation du but des médiations thérapeutiques entre les adolescents et les soignants. Nous suggérons que la verbalisation n'est pas centrale. Nous proposons de travailler à partir du corps et de considérer la réactivation du processus de séparation individuation.
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Le but était d'explorer le vécu des adolescents et des soignants pendant les médiations thérapeutiques dans un service de psychiatrie et de médecine de l'adolescent. Cette étude qualitative basée sur des entretiens semi-structurés et la photo-élicitation était réalisée au CHU de Rouen. Les données ont été collectées, jusqu'à saturation des données par suffisance théorique, à partir d'entretiens semi-structurés et d'un outil de photo-elicitation. ...
ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; HOSPITALISATION
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