En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DI ROCCO Vincent 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Des activités "thérapeutiques" DI ROCCO Vincent ; BRUN Anne ; FALQUET Christine ; ET AL. | SANTÉ MENTALE 03/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°136968

- n° 226 - p. 23-72
Thème : PSYCHIATRIE
Fruit de la créativité et de l'inventivité des soignants, les activités occupent une grande place dans les soins en psychiatrie, mais elles paraissent parfois relever du "bricolage clinique". Comment les envisager au quotidien et sur quelles bases théoriques ? Comment en définir le cadre ? Comment évaluer leur impact thérapeutique sur le plan individuel et collectif ? Qu'elles soient "thérapeutiques" ou "occupationnelles", ces activités, grâce à une relation médiatisée, ouvrent des espaces de rencontres et de transformation.[-]

Fruit de la créativité et de l'inventivité des soignants, les activités occupent une grande place dans les soins en psychiatrie, mais elles paraissent parfois relever du "bricolage clinique". Comment les envisager au quotidien et sur quelles bases théoriques ? Comment en définir le cadre ? Comment évaluer leur impact thérapeutique sur le plan individuel et collectif ? Qu'elles soient "thérapeutiques" ou "occupationnelles", ces activités, grâce à ...

PSYCHIATRIE ; THERAPIE ; ACTIVITÉ ; ORGANISATION ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : La dimension relationnelle du soin HESBEEN Walter ; MERKLING Jacky ; DI ROCCO Vincent ; ET AL. | SANTÉ MENTALE 09/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°139791

- n° 230 - p. 23-81
Thème : PSYCHIATRIE
La relation de soin se présente comme une attention particulière à autrui, par laquelle s'expriment l'intérêt que l'on porte à une personne et la reconnaissance de sa singularité. Cette relation soignante ne repose pas sur une technique de communication particulière. Il s'agit plutôt d'une disposition d'esprit spécifique qui s'ajuste à la réalité psychique du sujet. Le soignant s'appuie sur des savoirs expérientiels, mais aussi sur sa propre créativité. Dans un contexte où les professionnels dénoncent une perte de sens de leur pratique, comment réinvestir l'aspect relationnel des soins ?[-]

La relation de soin se présente comme une attention particulière à autrui, par laquelle s'expriment l'intérêt que l'on porte à une personne et la reconnaissance de sa singularité. Cette relation soignante ne repose pas sur une technique de communication particulière. Il s'agit plutôt d'une disposition d'esprit spécifique qui s'ajuste à la réalité psychique du sujet. Le soignant s'appuie sur des savoirs expérientiels, mais aussi sur sa propre ...

PSYCHIATRIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; SOINS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'enfant précoce, modèle et paradigme de l'enfant idéal GAILLARDET Magali ; DI ROCCO Vincent | PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (LA) 1/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155074

- n° 1 - p.143-152
Thème : PSYCHOLOGIE
Dans la littérature psychanalytique, la précocité se présente comme un symptôme transnosographique, indépendant de toute catégorisation diagnostique. Pour autant, cette même littérature tend à dresser un portrait homogène des enfants précoces. Prenant à rebours la psychologie populaire qui postule une différence intrinsèque entre ces enfants et les autres, cet article vise à inscrire le symptôme précoce dans son contexte social. Le symptôme précoce est à comprendre comme un phénomène sociétal aux conséquences psychiques. L'enfant précoce apparaît comme le modèle et le paradigme de l'enfant idéal dans nos sociétés contemporaines, et il témoigne d'un mode d'éducation parentale et institutionnelle dépassant la question précoce.[-]

Dans la littérature psychanalytique, la précocité se présente comme un symptôme transnosographique, indépendant de toute catégorisation diagnostique. Pour autant, cette même littérature tend à dresser un portrait homogène des enfants précoces. Prenant à rebours la psychologie populaire qui postule une différence intrinsèque entre ces enfants et les autres, cet article vise à inscrire le symptôme précoce dans son contexte social. Le symptôme ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL ; MODELE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; STEREOTYPE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers