En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents NANZER Nathalie 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Manuel de psychothérapie centrée sur la parentalité NANZER Nathalie ; KNAUER Dora ; PALACIO ESPASA Francisco ; ET AL. | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 615.851/NAN - Doc n°74636

- xiii, 216 p.
ISBN 978-2-060730-4
Thème : THERAPIE
Comment aborder les problèmes de parentalité lorsque le bébé est en gestation ou vient de naître? Et lorsqu'il est un nourrisson, un enfant ou un adolescent ? Comment aider les parents qui souffrent de difficultés relationnelles avec leur enfant ? Ce "Manuel de psychothérapie centrée sur la parentalité (PCP)" constitue un support théorique et clinique à ces questions.

PSYCHOTHERAPIE ; THERAPIE FAMILIALE ; PARENTALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; CONFLIT ; METHODOLOGIE ; GROSSESSE ; MATERNITE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 5 - pp. 423-431
Thème : PEDOPSYCHIATRIE
En pédopsychiatrie, le modèle classique de prise en charge, les consultations thérapeutiques, implique la continuité du suivi par le même thérapeute dès le premier entretien. Ce modèle nécessite toutefois des ressources en personnel qui ne sont souvent plus disponibles dans nos systèmes de soins. Selon le lieu, les enfants attendent plusieurs mois à plusieurs années avant d'obtenir un premier rendez-vous avec un spécialiste. À Genève, une unité pédopsychiatrique ambulatoire pour enfants d'âge préscolaire propose depuis plusieurs années une approche différente dans laquelle les familles sont d'abord vues par un pédopsychiatre expérimenté lors d'une consultation unique (CU), avec pour objectifs de réduire le temps d'attente avant le premier rendez-vous, soulager l'anxiété parentale, donner un premier conseil et/ou avis et orienter si nécessaire les familles vers un autre thérapeute au sein de la même unité ou vers une autre structure. À travers une étude observationnelle menée entre mars 2019 et février 2020 auprès de 79 familles ayant bénéficié de ce modèle, nous avons cherché à évaluer sa pertinence, son acceptation par les familles et les thérapeutes ainsi que ses avantages et inconvénients. Les données ont été collectées dans une unité de pédopsychiatrie ambulatoire pour enfants d'âge préscolaire, la Guidance infantile, qui fait partie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Les résultats de cette étude ont montré la pertinence de ce modèle et son acceptabilité par les familles nécessitant une aide psychiatrique pour leurs enfants en âge préscolaire. La majorité des familles apprécie la rapidité de la prise en charge, plus importante à leurs yeux que la continuité des soins par le même thérapeute. Les cliniciens, qui au début émettaient des réserves quant au changement de thérapeute, sont eux aussi satisfaits par ce modèle, soulignant notamment l'apport positif de la CU à l'établissement de l'alliance thérapeutique. Ce modèle devrait cependant pouvoir être utilisé avec une certaine flexibilité. Il semble en effet opportun que le thérapeute de la CU puisse dans certains cas prévoir une deuxième séance afin d'approfondir l'évaluation initiale, et également qu'il puisse continuer lui-même le suivi s'il estime lors de la CU que la famille est à risque de rupture de soins en cas de changement de thérapeute ou de délai d'attente supplémentaire.[-]

En pédopsychiatrie, le modèle classique de prise en charge, les consultations thérapeutiques, implique la continuité du suivi par le même thérapeute dès le premier entretien. Ce modèle nécessite toutefois des ressources en personnel qui ne sont souvent plus disponibles dans nos systèmes de soins. Selon le lieu, les enfants attendent plusieurs mois à plusieurs années avant d'obtenir un premier rendez-vous avec un spécialiste. À Genève, une unité ...

PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT ; ACCES AUX SOINS ; CONSULTATION ; PETITE ENFANCE ; SUIVI DU PATIENT ; ANXIETE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE

... Lire [+]

Paniers