En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CONFLIT 883 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le temps des médiateurs SIX Jean-François | SEUIL 1990

Ouvrage - Cote : 364.642/SIX - Doc n°3141 - Centre de Ressources Documentaires

- 275 p.
ISBN 2-02-012075-5
Thème : MEDIATION
Au sommaire de cet ouvrage :
- Les années 80 : La décennie de la madiation
- Définir la médiation
- Qu'est-ce qu'un médiateur ?
- Comment devenir médiateur ?

MEDIATION ; CONFLIT ; TRAVAIL ; POLITIQUE ; FAMILLE ; CULTURE ; COMMUNICATION ; DEFENSE SOCIALE ; MEDIA ; RELATIONS HUMAINES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et le couple en crise : Du conflit psychologique au contentieux juridique VIAUX Jean-Luc | DUNOD 1997

Ouvrage - Cote : 173.1/VIA - Doc n°8420 - Centre de Ressources Documentaires

- 219 p.
ISBN 978-2100034529
Thème : FAMILLE
Psychologues et professionnels de l'enfance sont chaque jour confrontés aux troubles induits chez l'enfant par le conflit et la séparation parentale dans lesquels le psychologique, le social et le juridique se nouent étroitement. Essai de clarification sur les liens entre conflit familial et contentieux judiciaire, cet ouvrage est une réflexion sur la complexité des enjeux psychologiques de la séparation parentale, à travers son expression juridique : quel sens attribuer par exemple à une demande de reconnaissance de paternité, d'attribution d'un droit de visite, d'un changement de résidence, de la proclamation que l'autre est un mauvais parent ? Dessinant une nouvelle image de la parentalité, l'auteur s'interroge sur le devenir de la fonction parentale sous sa mise en forme juridique d'"exercice commun de l'autorité parentale". Il analyse la place que tient l'enfant dans l'économie du conflit entre adultes, décrypte le sens de sa parole face à ses parents en conflit. Jean-Luc Viaux renouvelle ainsi la clinique classique du couple et du lien parents-enfants. [-]

Psychologues et professionnels de l'enfance sont chaque jour confrontés aux troubles induits chez l'enfant par le conflit et la séparation parentale dans lesquels le psychologique, le social et le juridique se nouent étroitement. Essai de clarification sur les liens entre conflit familial et contentieux judiciaire, cet ouvrage est une réflexion sur la complexité des enjeux psychologiques de la séparation parentale, à travers son expression ...

COUPLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; CONFLIT ; PARENTALITE ; SEPARATION ; DIVORCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Questions de violence à l'école FLORO Michel | ÉDITIONS ÉRÈS 1996

Ouvrage - Cote : 37.06/FLO - Doc n°8430 - Centre de Ressources Documentaires

- 204 p.
ISBN 2-86586-425-1
Thème : ECOLE
Au-delà des faits divers dramatiques qui, régulièrement, secouent la société tout entière, parler de la violence à l'école, c'est réfléchir à l'organisation de la vie quotidienne des élèves, à l'éthique, aux valeurs, à la loi, à la citoyenneté, aux rapports qu'entretient l'école avec l'environnement social et familial. Mais c'est aussi s'interroger sur les relations entre violence, savoirs scolaires et apprentissages. L'école se doit de se pencher sur ce problème pour trois raisons principales: l'enseignant est responsable de la sécurité, de l'intégrité physique et morale des enfants que les parents, et au-delà la société, lui confient ; l'école doit assurer la transmission des valeurs démocratiques pour que l'enfant puisse prendre sa place au sein d'un groupe ; les apprentissages sont incompatibles avec la violence à quelque niveau que ce soit. Mais elle ne peut faire l'économie d'une distinction entre d'une part les notions de violence, d'agressivité, de conflit, et d'autre part la violence et le sentiment de violence qui naît de la montée de l'incivilité. Dans cet ouvrage, Michel Floro nous invite à tenter de comprendre ce qui, à travers la loi du silence ou la tragédie, le mythe et la réalité, conduit à la violence. Persuadé que seul le travail collectif, quotidien et incessant, de chaque équipe enseignante pourra être à terme efficace, il trace des pistes de réflexion et d'action que quelques-uns ont déjà empruntées avec succès.[-]

Au-delà des faits divers dramatiques qui, régulièrement, secouent la société tout entière, parler de la violence à l'école, c'est réfléchir à l'organisation de la vie quotidienne des élèves, à l'éthique, aux valeurs, à la loi, à la citoyenneté, aux rapports qu'entretient l'école avec l'environnement social et familial. Mais c'est aussi s'interroger sur les relations entre violence, savoirs scolaires et apprentissages. L'école se doit de se ...

ECOLE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; VIOLENCE SCOLAIRE ; CONFLIT ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 173 p.
ISBN 2-87244-008-9
Thème : PEDAGOGIE
Ce livre est destiné aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs, aux psychologues, aux puéricultrices, aux travailleurs sociaux... à tous ceux qui ont en charge l'éducation d'enfants de 3 à 12 ans.
Eduquer en favorisant des comportements constructifs et responsables -que ce soit devant un simple problème ou face à un conflit sérieux- est un enjeu à la portée de tous.
Chacun(e) -enfant comme adulte- sera efficient de cette éducation s'il est prêt à négocier, à clarifier ses besoins, à écouter, à imaginer des solutions créatives.
Au-delà d'une dimension ludique, "négocier, ça s'apprend tôt" rassemble outils concrets et exemples parlants et s'applique à la pratique de la gestion quotidienne des relations entre adultes et enfants.
(extrait du communiqué de presse)[-]

Ce livre est destiné aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs, aux psychologues, aux puéricultrices, aux travailleurs sociaux... à tous ceux qui ont en charge l'éducation d'enfants de 3 à 12 ans.
Eduquer en favorisant des comportements constructifs et responsables -que ce soit devant un simple problème ou face à un conflit sérieux- est un enjeu à la portée de tous.
Chacun(e) -enfant comme adulte- sera efficient de cette ...

MEDIATION ; NEGOCIATION ; CONFLIT ; EDUCATION ; TRAVAIL SOCIAL ; COMPORTEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mon corps pour me guérir : Décodage psychobiologique des maladies. FLECHE Christian | EDITIONS LE SOUFFLE D'OR 2000

Ouvrage - Cote : 613.86/FLE - Doc n°32035 - Centre de Ressources Documentaires

- 228 p.
ISBN 2-84058-187-6
Thème : PSYCHOSOMATIQUE
Cet ouvrage offre une nouvelle conception, une vision différente du corps et de la maladie. Celle-ci est une "réaction biologique de suivre face à un évènement ingérable; chaque maladie, chaque organe correspond à un ressenti très précis.

MALADIE ; ORGANES ; CERVEAU ; ALLERGIE ; PEUR ; ANGOISSE ; CONFLIT ; CORPS HUMAIN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Mange ta soupe et ... tais-toi : Une autre approche des conflits parents-enfants. GHAZAL Michel | SEUIL 1992

Ouvrage - Cote : 173.7/GHA - Doc n°34834 - Centre de Ressources Documentaires

- 202 p.
ISBN 2-02-014450-6
Thème : FAMILLE
L'auteur se propose, à partir d'exemples vécus, de montrer aux parents comment négocier avec leurs enfants les inévitables conflits quotidiens grâce à des méthodes éprouvées ailleurs. Méthodes qui, avant tout, reposent sur la reconnaissance et le respect de l'enfant ...
(Texte repris, en partie, au dos du livre)

PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMMUNICATION ; EDUCATION ; PARENT ; ENFANCE ; PERE ; MEDIATION ; CONFLIT ; ECOUTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pratiques de médiation : écoles, quartiers, familles, justice : une voie pour gérer les conflits. BOUBAULT Guy | ÉDITIONS CHARLES-LÉOPOLD MAYER 2000

dossier - Cote : 364.642/BON - Doc n°34995 - Centre de Ressources Documentaires

- 196 p.
ISBN 2-84377-040-8
Thème : AIDE SOCIALE
De la médiation pénale à la gestion coopérative des conflits à l'école, des questions de séparation de couple à celles du bruit dans les cités et des contentieux bancaires, ce dossier propose un florilège de cas qui posent des questions nouvelles sur la médiation : une pratique qui, dans nos sociétés, est à la fois une nouvelle culture et le champ de nouveaux métiers.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)

ECOLE ; FAMILLE ; JUSTICE ; SOCIETE ; CULTURE ; CONFLIT ; PSYCHOLOGIE ; MEDIATION ; MEDIATION PENALE ; SEPARATION ; COUPLE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pratique de la médiation : Une méthode alternative à la résolution des conflits. LASCOUX Jean-Louis | EDITIONS SOCIALES FRANCAISES 2001

Ouvrage - Cote : 364.642/LAS - Doc n°36132 - Centre de Ressources Documentaires

- 222 p.
ISBN 2-7101-1455-0
Thème : PSYCHOLOGIE
Cet ouvrage se présente d'emblée comme un manuel de formation à la médiation. L'auteur est consultant d'entreprise et formateur de médiateurs professionnels. Ces spécialistes sont de plus en plus sollicités pour résoudre les conflits, par les protagonistes eux-mêmes, trop conscients de l'intérêt qu'il y a à préserver des relations de qualité. Ne s'improvise pas médiateur qui veut. L'auteur propose donc, avec ses exemples et ses développements, un outil au service des médiateurs, de leur formation, et tente d'apporter des réponses précises à leurs questions.[-]

Cet ouvrage se présente d'emblée comme un manuel de formation à la médiation. L'auteur est consultant d'entreprise et formateur de médiateurs professionnels. Ces spécialistes sont de plus en plus sollicités pour résoudre les conflits, par les protagonistes eux-mêmes, trop conscients de l'intérêt qu'il y a à préserver des relations de qualité. Ne s'improvise pas médiateur qui veut. L'auteur propose donc, avec ses exemples et ses développements, ...

MEDIATION ; FORMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS HUMAINES ; CONFLIT ; PRATIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Motiver ses élèves : donner le goût d'apprendre MCCOMBS Barbara L. ; POPE James E. ; AUSSANAIRE-GARCIA Marianne | DE BOECK UNIVERSITÉ 2000

Ouvrage - Cote : ECO 3.8 - Doc n°36199 - Centre de Ressources Documentaires

- 149 p.
ISBN 2-7445-0083-6
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
extrait :
L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets devant l'évolution négative du rapport qu'ont les élèves avec l'institution scolaire. Ils trouveront ici des réponses à leurs questions et principalement des outils pour susciter le contrôle des émotions, l'amélioration de l'image de soi, la construction de projets qui "mettent en valeur"...
Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation.[-]

extrait :
L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets ...

ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; METHODOLOGIE ; ACTIVITÉ ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; CONFLIT ; QUESTIONNAIRE ; SANTE GLOBALE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quand revient septembre... : recueil d'outils organisationnels tome 2 CARON Jacqueline | CHENELIERE 1994

Ouvrage - Cote : ECO 3.3 - Doc n°36207 - Centre de Ressources Documentaires

- 437 p.
ISBN 2-89310-324-3
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
L'auteure est conceptrice d'un programme de perfectionnement sur la gestion de classe participative, elle témoigne de son expérience quotidienne.

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PARTICIPATIVE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; BIEN-ETRE ; SANTE GLOBALE ; COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; CONFLIT ; VIOLENCE ; DIFFERENCE ; ACTIVITÉ ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers