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Les droits culturels et sociaux des plus défavorisés VERDUSSEN Marc ; ANTOINE Bernard ; BEHRENDT Christian ; ET AL. | BRUYLANT 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/VER - Doc n°77759

- 643 p.
ISBN 978-2-8027-2740-8
Thème : MILIEU DEFAVORISE
Ce volumineux ouvrage reprend les actes d'un colloque international organisé le 18 avril 2008 par la Faculté de droit de l'U.C.L., en collaboration avec la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes. La reconnaissance des droits culturels et sociaux procède d'une préoccupation de respect de la dignité humaine. Ces droits s'inscrivent dans le contexte d'une société marquée par des discriminations économiques. Ils s'adressent ainsi prioritairement aux catégories les plus fragilisés de la population. C'est donc, plus spécifiuement, à partir de la situation vécue par les personnes les plus défavorisées que l'ouvrage examine les problèmes liés aux droits culturels et sociaux. L'ouvrage s'inscrit, de surcroît, dans une perspective comparative. Les droits culturels et sociaux des plus défavorisés y sont étudiés dans trois Etats : la Belgique, le Canada et la France.[-]

Ce volumineux ouvrage reprend les actes d'un colloque international organisé le 18 avril 2008 par la Faculté de droit de l'U.C.L., en collaboration avec la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes. La reconnaissance des droits culturels et sociaux procède d'une préoccupation de respect de la dignité humaine. Ces droits s'inscrivent dans le contexte d'une société marquée ...

PAUVRETE ; MILIEU DEFAVORISE ; CULTURE ; ACCESSIBILITE ; DROIT ; DROIT SOCIAL ; AIDE SOCIALE ; LOGEMENT

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Le droit de l'enfant au respect MOREAU Thierry ; RASSON-ROLAND Anne ; VERDUSSEN Marc | ANTHEMIS 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 342.7/MOR - Doc n°78077

- 216 p.
ISBN 978-2-87455-660-9
Thème : DROITS DE L'ENFANT
À l'occasion de l'année Janusz Korczak, le Centre de recherche sur l'État et la Constitution (UCL), le Centre interdisciplinaire des droits de l'enfant (UCL) et l'Institut polonais - Service culturel de l'Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles ont organisé un colloque dont le but était tout à la fois d'explorer la vision de l'enfant présente dans différents dispositifs normatifs et l'engagement de l'État à respecter l'enfant et ses droits.
Ce travail a été réalisé autour de trois thèmes : l'enfant dans sa famille, l'enfant à l'école et l'enfant placé ou privé de liberté. Ils font chacun l'objet de trois rapports. Les deux premiers sont de nature juridique. Leur objet est d'examiner tant les standards internationaux que des situations nationales au regard de cette notion propre à Janusz Korczak qu'est le droit de l'enfant au respect. Le troisième rapport, rédigé par un praticien ou acteur de terrain, a pour objectif de relever les difficultés issues de la pratique qui devraient interpeller le juriste.[-]

À l'occasion de l'année Janusz Korczak, le Centre de recherche sur l'État et la Constitution (UCL), le Centre interdisciplinaire des droits de l'enfant (UCL) et l'Institut polonais - Service culturel de l'Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles ont organisé un colloque dont le but était tout à la fois d'explorer la vision de l'enfant présente dans différents dispositifs normatifs et l'engagement de l'État à respecter l'enfant et ses ...

DROITS DE L'ENFANT ; RESPECT ; RELATIONS FAMILIALES ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; INSTITUTION ; CENTRE FERMÉ ; DELINQUANCE JUVENILE

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