Placé(e) en position d'observation directe et quotidienne du patient, l'infirmier(e) joue un rôle privilégié dans la prise en charge des maladies cutanées comme l'eczéma, le psoriasis, les escarres et les ulcères. La seconde édition du cahier n° 24 Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections dermatologiques présente les données les plus récentes :
- Sur la physiopathologie et le diagnostic clinique, car l'infirmier(e) partage avec le médecin la reconnaissance et le contrôle de la pathologie. Les nombreuses illustrations - dont une trentaine en couleurs - permettent à l'infirmier(e) d'identifier les maladies et les problèmes rencontrés.
- Sur les examens complémentaires : les données de la biopsie cutanée et des différentes techniques de laboratoire (immunofluorescence, microscopie électronique) ont transformé la pratique dermatologique. Les protocoles de soins infirmiers, d'examens et de prélèvements sont particulièrement détaillés.
- Sur les traitements, devenus de plus en plus efficaces mais aussi de plus en plus complexes (dermocorticoïdes, PUVAthérapie, rétinoïdes, immunosuppresseurs, etc.).
- Sur le retentissement psychologique des affections dermatologiques, qui nécessite des actions infirmières précises.
[-]