En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VIGNOLI Emmanuelle 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 2 - p. 323-342
Thème : ADOLESCENCE
Le premier objectif de cette recherche était d'apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu'ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l'attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu'il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s'attendre à ce qu'il offre son soutien en cas d'agression par d'autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d'une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu'elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n'est pas trop récente.[-]

Le premier objectif de cette recherche était d'apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu'ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l'attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu'il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s'attendre à ce qu'il offre son soutien en cas d'agression par d'autres élèves. ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; VIE SOCIALE ; AMITIE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PERCEPTION ; ETUDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comment trouver sa voie (dossier) JACQUEMONT Guillaume ; COHEN-SCALI Valérie ; VIGNOLI Emmanuelle ; ET AL. | CERVEAU & PSYCHO 02/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169668

- n° 162 - pp. 35-56
Thème : PSYCHOLOGIE
Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire, voire qui zigzague d'une filière d'étude à l'autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle… Comment trouver ce qui nous correspond réellement au milieu des multiples pressions et influences (sociales, familiales, financières…) aux-quelles nous sommes soumis ?

Sur ce chemin, plusieurs étapes seront décisives. Bien s'informer, d'abord, tant le choix d'un métier se situe au carrefour de la connaissance de soi et du monde. Faire ses propres expériences, ensuite, parce que c'est la voie royale pour accéder à cette connaissance. Et enfin, gérer intelligemment ses émotions, y compris l'anxiété souvent ressentie face aux décisions importantes. Ce dossier est là pour vous apporter des clés et des méthodes fondées sur les dernières recherches en psychologie de l'orientation.[-]

Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire, voire qui zigzague d'une filière d'étude à l'autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle… Comment trouver ce qui nous correspond réellement au milieu des multiples pressions et influences (sociales, familiales, financières…) aux-quelles nous sommes soumis ?

Sur ce chemin, ...

ADOLESCENCE ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; METIER ; ETUDES ; ETUDIANT ; CONNAISSANCE DE SOI ; EXPERIENCE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; TEST ; QUESTIONNAIRE ; ANXIETE ; CHANGEMENT

... Lire [+]

Paniers