- n° 107 - p. 68-96
Thème : ENSEIGNEMENT
Avons-nous cessé de réfléchir à l'Université ? C'est la question que pose Pieter Lagrou, chercheur et enseignant (ULB), dans ce "coup de gueule" qui est aussi un cri d'alarme. Selon lui, les décrets adoptés depuis 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affaibli et désorienté les universités, les ont privées d'une part de leur liberté académique et menacent l'avenir de leurs étudiants. Le coup de grâce serait porté par le projet de décret sur la formation initiale des enseignants, qui pourrait démanteler toute la filière de formation didactique à l'Université, étrangler celle-ci dans un carcan bureaucratique et, finalement, aggraver la pénurie de professeurs et les défauts de notre enseignement secondaire. Il s'agit là de sujets particulièrement controversés dans la communauté universitaire de la Belgique francophone, et plus largement dans toute la communauté éducative qui a très largement participé au chantier du Pacte d'excellence. La Rédaction a demandé à trois universitaires - Pierre Gillis (UMons), Marc Jacquemain (ULg) et Luc Van Campenhoudt (Université Saint-Louis) - de commenter ce texte, ainsi qu'à Nadine Plateau (commission "enseignement" du Conseil des femmes francophones). Quant à Jacques Cornet, qui s'exprime au nom de l'association "Changements pour l'égalité", il aborde la réforme de la formation initiale des enseignants sous un tout autre angle.
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Avons-nous cessé de réfléchir à l'Université ? C'est la question que pose Pieter Lagrou, chercheur et enseignant (ULB), dans ce "coup de gueule" qui est aussi un cri d'alarme. Selon lui, les décrets adoptés depuis 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affaibli et désorienté les universités, les ont privées d'une part de leur liberté académique et menacent l'avenir de leurs étudiants. Le coup de grâce serait porté par le projet de décret ...
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FONCTIONNEMENT ; ORGANISATION ; LIBERTE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; REFORME
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