- 268 p.
ISBN 978-2-7574-4140-4
Thème : HISTOIRE
Sous le feu des projecteurs médiatiques depuis la rentrée scolaire de 2023, l'uniforme est en réalité une question d'ordre politique posée dans un temps long. Le cœur de ce travail collectif repose sur la volonté d'interroger les réflexions préexistantes, dans des contextes historiques différents, sur le fait de demander aux écoliers, aux élèves, de porter un habit distinctif, ou au contraire de ne pas le promouvoir. Historiens, anthropologues, juristes, aidés par des conservateurs, analysent donc les sources administratives et normatives (lois, règlements intérieurs d'établissements), en les croisant avec d'autres fonds documentaires, en particulier iconographiques, pour fonder le vêtement scolaire comme un « fait total » reflet d'une conception des apprentissages, du corps de l'enfant et de la place de l'écolier dans la société considérée. (note de l'éditeur)
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Sous le feu des projecteurs médiatiques depuis la rentrée scolaire de 2023, l'uniforme est en réalité une question d'ordre politique posée dans un temps long. Le cœur de ce travail collectif repose sur la volonté d'interroger les réflexions préexistantes, dans des contextes historiques différents, sur le fait de demander aux écoliers, aux élèves, de porter un habit distinctif, ou au contraire de ne pas le promouvoir. Historiens, anthropologues, ...
VETEMENT ; MODE ; ECOLE ; UNIFORMISATION ; ILLUSTRATION ; PHOTOGRAPHIE ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; IDENTITE ; ELEVE ; NORME ; GENRE
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