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L'accompagnement des parents dans la démarche d'évaluation diagnostique de TSA chez leur enfant

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article

CHARLES Emilie ; LHEUREUX-DAVIDSE Chantal ; MAURIN Laurie ; ET AL.

PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (LA)

2020

1

p. 135-150

AUTISME ; TROUBLE ; ENFANCE ; DIAGNOSTIC ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT ; EVALUATION

150022

Centre de Ressources Documentaires

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À l'heure où le repérage, l'évaluation et le diagnostic du Trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un enjeu majeur en termes de politique de santé publique, il est important de s'interroger sur la manière de proposer ces évaluations. Cet article présente la réflexion clinique de l'équipe du Centre de diagnostic et d'évaluation de l'autisme – UNIDEP de Bondy (93) – autour du protocole d'évaluation diagnostique proposé aux enfants et à leurs parents. Un dispositif spécifique a été mis en place dans lequel les parents collaborent avec les professionnels à l'évaluation et aux réflexions sur les manifestations de leur enfant dans des situations de bilans standardisés qui éveillent ses particularités. Au-delà de l'accompagnement de la reconnaissance des signes de TSA chez leur enfant, l'observation commune entre les parents et les professionnels de la rencontre de l'enfant et du clinicien en séance permet de co-construire une représentation du vécu interne et du fonctionnement de leur enfant et soutenir un meilleur ajustement mutuel.

N° volume : LXIII

Thème : PSYCHIATRIE

Date encodage : 18/08/2020

Contenu dans

  • [périodique] Psychiatrie de l'Enfant (la) / Sous la direction de SULLIVAN Pierre. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2020, n° 1. - p. 1-217
    ISBN 0079-7268
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