En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Évaluation d'un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme auprès d'un groupe pilote

Paniers
article

CLÉMENT Céline ; PAQUET Annie ; ROUSSEAU Myriam ; ET AL.

ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES

Juin 2017

5

p. 430-435

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; ENFANCE HANDICAPEE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; TROUBLE ; EDUCATION FAMILIALE ; FORMATION ; PARENT

131331

Centre de Ressources Documentaires

0

Afin d'aider les parents de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) à faire face au stress qu'engendrent les difficultés liées à l'autisme de leur enfant, un programme psychoéducatif de formation a été élaboré. Ce programme francophone de douze séances de deux heures et trois visites au domicile, intitulé « L'A.B.C. du comportement de l'enfant ayant un TSA : Des parents en action ! » est basé sur l'analyse appliquée du comportement. Il a été évalué auprès d'un groupe pilote afin d'en déterminer la validité sociale et l'efficacité. Les résultats de six parents d'enfants âgés entre quatre et six ans montrent une augmentation des connaissances sur les TSA et les pratiques éducatives en fin de programme. Une amélioration du comportement de l'enfant a également été observée pour quatre parents. Les familles sont satisfaites du programme, surtout celles ayant un enfant avec TSA et retard de développement.

N° volume : 175

Thème : PSYCHIATRIE

Date encodage : 15/06/2017

Contenu dans

Paniers