En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CLÉMENT Céline 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 143 - p. 385-454
Thème : ENFANCE
De manière récurrente et régulière depuis une trentaine d'années, la nécessité du rapprochement entre les familles et les intervenants scolaires pour assurer la réussite éducative de tous les élèves est rappelée par de nombreuses incitations politiques et institutionnelles. L'objectif de ce numéro est à la fois de préciser ce qu'on peut entendre par les liens école-famille ou famille-école, et d'apporter des éléments permettant de mieux comprendre les effets de ces liens sur l'enfant, sa famille et les équipes éducatives et pédagogiques, mais aussi de proposer des pistes concrètes sur la façon dont ces liens peuvent être renforcés.[-]

De manière récurrente et régulière depuis une trentaine d'années, la nécessité du rapprochement entre les familles et les intervenants scolaires pour assurer la réussite éducative de tous les élèves est rappelée par de nombreuses incitations politiques et institutionnelles. L'objectif de ce numéro est à la fois de préciser ce qu'on peut entendre par les liens école-famille ou famille-école, et d'apporter des éléments permettant de mieux ...

ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE HANDICAPEE ; AUTISME ; INCLUSION SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; COLLABORATION ; IMMIGRATION ; DYSPHASIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 5 - p. 430-435
Thème : PSYCHIATRIE
Afin d'aider les parents de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) à faire face au stress qu'engendrent les difficultés liées à l'autisme de leur enfant, un programme psychoéducatif de formation a été élaboré. Ce programme francophone de douze séances de deux heures et trois visites au domicile, intitulé « L'A.B.C. du comportement de l'enfant ayant un TSA : Des parents en action ! » est basé sur l'analyse appliquée du comportement. Il a été évalué auprès d'un groupe pilote afin d'en déterminer la validité sociale et l'efficacité. Les résultats de six parents d'enfants âgés entre quatre et six ans montrent une augmentation des connaissances sur les TSA et les pratiques éducatives en fin de programme. Une amélioration du comportement de l'enfant a également été observée pour quatre parents. Les familles sont satisfaites du programme, surtout celles ayant un enfant avec TSA et retard de développement.[-]

Afin d'aider les parents de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) à faire face au stress qu'engendrent les difficultés liées à l'autisme de leur enfant, un programme psychoéducatif de formation a été élaboré. Ce programme francophone de douze séances de deux heures et trois visites au domicile, intitulé « L'A.B.C. du comportement de l'enfant ayant un TSA : Des parents en action ! » est basé sur l'analyse appliquée du ...

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; ENFANCE HANDICAPEE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; TROUBLE ; EDUCATION FAMILIALE ; FORMATION ; PARENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le TDA/H chez l'enfant et l'adolescent CLÉMENT Céline | DE BOECK-SOLAL 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.952/CLE - Doc n°139906

- 264 p.
ISBN 978-2-35327-182-5
Thème : PSYCHOLOGIE
Le Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité (TDA/H) est le premier motif de consultation en pédopsychiatrie dans plusieurs pays industrialisés. Ces vingt dernières années, le développement de modèles théoriques du trouble a engendré des avancées déterminantes pour sa compréhension. Parallèlement, les modèles animaux en neurobiologie et les données recueillies auprès de cohortes d'enfants et d'adolescents avec un TDA/H ont permis de mieux appréhender les mécanismes à l'oeuvre non seulement dans le traitement pharmacologique, mais aussi dans le développement et le maintien des concomitances, qu'il s'agisse des troubles extériorisés ou intériorisés, et des troubles des apprentissages. C'est cette compréhension globale du trouble et des interventions auprès de jeunes patients que cet ouvrage souhaite mettre en lumière. Loin des polémiques autour des psychostimulants, il importe de présenter des données scientifiques qui conduisent à recommander telle ou telle intervention reposant sur des preuves.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Le Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité (TDA/H) est le premier motif de consultation en pédopsychiatrie dans plusieurs pays industrialisés. Ces vingt dernières années, le développement de modèles théoriques du trouble a engendré des avancées déterminantes pour sa compréhension. Parallèlement, les modèles animaux en neurobiologie et les données recueillies auprès de cohortes d'enfants et d'adolescents avec un TDA/H ont permis de mieux ...

PSYCHOLOGIE ; ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ANXIETE ; THERAPIE ; PSYCHOMOTRICITE ; AUTISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 268 - p. 46-48
Thème : SOINS INFIRMIERS
La réforme des études de santé et l'inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d'enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l'étudiant et l'enseignant. Cette approche par compétences structure l'accompagnement de l'étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l'instar de celui réalisé par l'infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l'autonomie du patient.[-]

La réforme des études de santé et l'inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d'enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l'étudiant et l'enseignant. Cette approche par compétences structure l'accompagnement de l'étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l'instar de celui réalisé par l'infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation ...

SOINS INFIRMIERS ; ETUDES ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; ETUDIANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 275 - p. 35-36
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le retour à domicile de certains patients traités pour un cancer en phase palliative nécessite une coordination efficiente des soignants afin de garantir le bien-être des malades, la qualité et la sécurité des soins prodigués. Deux infirmières hospitalières de coordination ont développé une démarche qualité qui vise à renforcer la sécurisation des soins techniques à domicile dans une parfaite articulation de tous les acteurs ville-hôpital.

SOINS INFIRMIERS ; SOINS A DOMICILE ; CANCER ; SOINS PALLIATIFS ; COORDINATION ; EQUIPE SOIGNANTE ; SECURITE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 275 - p. 35-36
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le retour à domicile de certains patients traités pour un cancer en phase palliative nécessite une coordination efficiente des soignants afin de garantir le bien-être des malades, la qualité et la sécurité des soins prodigués. Deux infirmières hospitalières de coordination ont développé une démarche qualité qui vise à renforcer la sécurisation des soins techniques à domicile dans une parfaite articulation de tous les acteurs ville-hôpital.

ONCOLOGIE ; CANCER ; SUIVI DU PATIENT ; SOINS A DOMICILE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les 23 grandes notions de la Psychologie du développement - 3e édition CLÉMENT Céline ; DEMONT Elisabeth | DUNOD 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/CLE - Doc n°161037

- 231 p.
ISBN 978-2-10082630-8
Thème : PSYCHOLOGIE
La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.
- Comprendre la psychologie du développement : définition de la psychologie du développement, le concept de développement, les méthodes d'étude en psychologie du développement, les approches en psychologie du développement…
- Le développement psychomoteur : le nouveau-né, le développement psychomoteur de 0 à 2 ans, le développement psychomoteur de 2 à 10 ans…
- Le développement cognitif : la théorie piagétienne : une logique de stades, le développement de la mémoire, du langage oral, du langage écrit, les cognitions sociales à l'adolescence…
- Le développement social : l'attachement, le développement moral, les comportements d'agression, l'apprentissage des rôles sexuels, l'adolescence, une construction sociale, les troubles du développement, les troubles spécifiques des apprentissages, le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité.
[-]

La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.
- Comprendre la psychologie du développement : définition de la psychologie du développement, le concept de développement, les méthodes d'étude en psychologie du développement, les approches en psychologie du développement…
- Le développement ...

PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ETUDE ; OBSERVATION ; NOUVEAU-NE ; PUBERTE ; GENRE ; IDENTITE SEXUELLE ; AGRESSIVITÉ ; VIOLENCE ; ESTIME DE SOI ; ATTACHEMENT ; EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; LANGAGE ; ECRITURE ; LECTURE ; EXPRESSION ORALE ; MEMOIRE ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TDA/H ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; MORALITE

... Lire [+]

Paniers