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Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice

Paniers
article

BALLAND Morgane ; BIZEUL Delphine ; GUILLIET Carole ; BOSSIERE Marie-Claude

ENFANCES & PSY

2019

80

p. 157-167

PETITE ENFANCE ; MEDIA ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TELEVISION ; TELEPHONE MOBILE ; RISQUE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

141925

Centre de Ressources Documentaires

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Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l'arrivée, de plus en plus fréquente, d'enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l'arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d'appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d'être au monde pleinement, en trois dimensions.

Thème : PETITE ENFANCE

Date encodage : 11/02/2019

Contenu dans

  • [périodique] Enfances & Psy / Rédacteur en chef LE RUN Jean-Louis. ÉDITIONS ÉRÈS, 2019, n° 80. - 185 p.
    ISBN 1286-5559
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