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Dossier : Handicap, troubles psy... La parentalité entravée

Paniers
article

GRAVILLON Isabelle ; COPPIN Bertrand ; MORIN Bertrand ; ET AL.

ECOLE DES PARENTS (L')

01-03/2019

630

p. 31-60

FAMILLE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; HANDICAP SENSORIEL ; PARENTALITE ; HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE PSYCHIQUE ; COMPETENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; DEPRESSION ; LESION CEREBRALE ; SCHIZOPHRENIE ; PLACEMENT ENFANT ; IMMIGRATION ; DROIT D'ASILE

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Centre de Ressources Documentaires

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Certaines personnes font le choix de devenir parent non pas malgré mais avec leur déficience physique ou intellectuelle, leur maladie chronique ou mentale. D'autres vivent ou se retrouvent dans des situations de vulnérabilité (dépression, exil, précarité) qui rendent extrêmement difficile l'exercice de leur parentalité. Quelles en sont les conséquences sur l'enfant ? Quel regard notre société porte-t-elle sur ces parents "différents" ? Quelles aides, quels accompagnements leur sont proposés ou devraient l'être ? Comment faire en sorte qu'ils conservent leur place de parent sans se substituer à eux avec pour objectif, toujours, le meilleur pour l'enfant ? Ce numéro analyse ces situations complexes grâce aux contributions de multiples spécialistes (éducateurs spécialisés, juristes, psychiatres, psychologues, anthropologues et... parents, les premiers concernés), et affirme la nécessité d'inventer de nouvelles formes de coparentalité.

Thème : FAMILLE

Date encodage : 11/02/2019

Contenu dans

  • [périodique] L'École des Parents / Sous la direction de WAWRZYNIAK Michel. FÉDÉRATION NATIONALE DES ÉCOLES DES PARENTS ET DES ÉDUCATEURS, 01-03/2019, n° 630. - 90 p.
    ISBN 0424-2238
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