Quand Élie favorise la participation ludique de Paul
JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE)
03-04/2019
117
p. 54-55
JEU ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; COLLECTIF ; PARTICIPATION ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE
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Centre de Ressources Documentaires
En observant des enfants jouer avec leur pair, on remarque souvent que certains ne participent pas au jeu collectif, et ce, indépendamment de leur envie de jouer ou de leur savoir ludique. Ils souhaitent s'engager, mais n'entrent pas dans le jeu. Ainsi, certains enfants sont des acteurs du jeu et d'autres en demeurent exclus. Ceci soulève plusieurs questions : comment l'enfant s'engage-t-il et participe-t-il à un jeu avec d'autres joueurs ou pour le dire autrement, comment le passage de frontière d'une communauté de pratique ludique est-il rendu possible en dehors de la maîtrise ou non d'une référence ludique commune ? Pour Gilles Brougère, la communauté de pratique ludique se définit à partir des caractéristiques définies par Étienne Wenger, comme un engagement mutuel (une implication dans le jeu), une entreprise commune (le jeu lui-même) et un répertoire partagé (la présence d'une culture ludique commune et propre au groupe).
Thème : PETITE ENFANCE
Date encodage : 08/03/2019