Espace quotidien, exploration… et un peu d'affordance ! ; À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance
ROCHEGUDE Anne-Sophie ; THOLLON-BEHAR Marie-Paule
JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE)
05-06/2019
118
p. 48-53
PETITE ENFANCE ; ESPACE ; EXPLORATION ; RISQUE ; SECURITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT
143303
Centre de Ressources Documentaires
Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives.
Thème : PETITE ENFANCE
Date encodage : 13/05/2019