En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

24 heures chrono : Comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d'un cours de vingt-quatre heures ?

Paniers
article

DELVIGNE Frédéric

THÉRAPIE FAMILIALE

01-03/2019

1

p. 89-123

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ; FORMATION ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; SENSIBILISATION

144283

Centre de Ressources Documentaires

0

L'auteur témoigne de son expérience d'enseignement de la systémique. Dans le cadre d'un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l'« apprentissage » (mémorisation de concepts). L'auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n'agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d'un réseau d'appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d'engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos.

N° volume : 40

Thème : TRAVAIL SOCIAL

Date encodage : 09/07/2019

Contenu dans

  • [périodique] Thérapie Familiale / Rédacteur en chef WATERNAUX Brigitte. MÉDECINE & HYGIÈNE, 2019, n° 1. - 145 p.
    ISBN 0250-4952
Paniers