Hyperparentalité : Du risque d'en faire trop (Dossier)
GRAVILLON Isabelle ; KAMMERER Béatrice ; VAN ZANTEN Agnès ; ET AL.
01-03/2020
634
p. 31-62
EDUCATION FAMILIALE ; PARENT ; RESPONSABILITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PROTECTION ; SECURITE ; ABUS ; RISQUE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; BESOIN ; REUSSITE SCOLAIRE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; SURVEILLANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; IMMIGRATION ; DELINQUANCE JUVENILE ; BURN-OUT
147224
Centre de Ressources Documentaires
Notre époque anxiogène, qui en outre responsabilise énormément les individus, a vu émerger un profil de parents "experts", qui s'informent tous azimuts et surinvestissent l'éducation de leur enfant. Soucieux de bien faire, certains le stimulent à l'excès depuis sa naissance, d'autres le protègent le plus possible des émotions négatives ou le suivent à la trace, n'hésitant pas à l'équiper d'une balise GPS. Leur omniprésence auprès de lui finit par entraver sa prise d'autonomie et sa confiance en lui, avec des conséquences sur son développement, sa vie relationnelle et sa scolarité. Et les expose eux-mêmes au burn-out... Comment expliquer ces dérives, propres aux pays riches ? Et surtout, comment éviter d'en arriver là ? Ce dossier analyse le phénomène de l'hyperparentalité avec l'aide de psychopédagogues, de sociologues, de psychologues et d'anthropologues, pour accompagner au mieux les parents et les inciter à "lâcher prise".
Thème : EDUCATION
Date encodage : 05/02/2020