En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VAN ZANTEN Agnès 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 269 p.
ISBN 2-84303-056-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage analyse les effets des politiques de démocratisation et de décentralisation sur l'organisation interne des établissements d'enseignement et sur le rapport au métier des professionnels de l'éducation.L'importance des transformations constatées dépend de la capacité des enseignants à adapter leurs pratiques et leurs éthiques professionnelles aux caractéristiques sociales et scolaires des élèves, sans renoncer à leurs exigences. Elle repose aussi sur des dynamiques collectives impliquant solidairement les diverses catégories de personnels. La mobilisation de l'école apparaît ainsi au carrefour d'une prise en compte des contraintes locales et d'une volonté consciente de pratiquer différemment les métiers liés à l'enseignement.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Cet ouvrage analyse les effets des politiques de démocratisation et de décentralisation sur l'organisation interne des établissements d'enseignement et sur le rapport au métier des professionnels de l'éducation.L'importance des transformations constatées dépend de la capacité des enseignants à adapter leurs pratiques et leurs éthiques professionnelles aux caractéristiques sociales et scolaires des élèves, sans renoncer à leurs exigences. Elle ...

ENSEIGNEMENT ; EMPLOI ; EDUCATION ; REFORME ; SYSTEME SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ECOLE ; ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; BANLIEUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le boom des écoles alternatives (Dossier) GRAVILLON Isabelle ; LEGARVE Amélia ; VAN ZANTEN Agnès ; ET AL. | ECOLE DES PARENTS (L') 10-12/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141268

- n° 629 - p. 31-64
Thème : ECOLE
Les parents d'élèves qui se détournent de l'école publique ou sous contrat sont de plus en plus nombreux, même s'ils restent très minoritaires. Si la majorité de ces "dissidents" opte pour des pédagogies héritées de l'Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Steiner, etc.), d'autres privilégient les écoles qui mettent au premier plan l'épanouissement de leur enfant, le sauvent de l'échec scolaire, ou sont en accord avec leurs valeurs, citoyennes ou religieuses. Ces attentes, diverses, exigeantes, sont à la hauteur de la déception ou de la méfiance que suscite l'Éducation nationale. Mais aussi de la place centrale qu'occupe l'enfant dans une société de plus en plus individualiste et fragmentée. Ce dossier de donne la parole aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux sociologues, aux anthropologues, aux enseignants et aux parents d'élèves pour tenter de comprendre ce phénomène.[-]

Les parents d'élèves qui se détournent de l'école publique ou sous contrat sont de plus en plus nombreux, même s'ils restent très minoritaires. Si la majorité de ces "dissidents" opte pour des pédagogies héritées de l'Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Steiner, etc.), d'autres privilégient les écoles qui mettent au premier plan l'épanouissement de leur enfant, le sauvent de l'échec scolaire, ou sont en accord avec leurs valeurs, citoyennes ...

ECOLE ; PEDAGOGIE ; ALTERNATIVE ; ENSEIGNEMENT ; COOPERATION ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; NEUROSCIENCES ; RELATIONS PARENT-ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Hyperparentalité : Du risque d'en faire trop (Dossier) GRAVILLON Isabelle ; KAMMERER Béatrice ; VAN ZANTEN Agnès ; ET AL. | ECOLE DES PARENTS (L') 01-03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147224

- n° 634 - p. 31-62
Thème : EDUCATION
Notre époque anxiogène, qui en outre responsabilise énormément les individus, a vu émerger un profil de parents "experts", qui s'informent tous azimuts et surinvestissent l'éducation de leur enfant. Soucieux de bien faire, certains le stimulent à l'excès depuis sa naissance, d'autres le protègent le plus possible des émotions négatives ou le suivent à la trace, n'hésitant pas à l'équiper d'une balise GPS. Leur omniprésence auprès de lui finit par entraver sa prise d'autonomie et sa confiance en lui, avec des conséquences sur son développement, sa vie relationnelle et sa scolarité. Et les expose eux-mêmes au burn-out... Comment expliquer ces dérives, propres aux pays riches ? Et surtout, comment éviter d'en arriver là ? Ce dossier analyse le phénomène de l'hyperparentalité avec l'aide de psychopédagogues, de sociologues, de psychologues et d'anthropologues, pour accompagner au mieux les parents et les inciter à "lâcher prise".[-]

Notre époque anxiogène, qui en outre responsabilise énormément les individus, a vu émerger un profil de parents "experts", qui s'informent tous azimuts et surinvestissent l'éducation de leur enfant. Soucieux de bien faire, certains le stimulent à l'excès depuis sa naissance, d'autres le protègent le plus possible des émotions négatives ou le suivent à la trace, n'hésitant pas à l'équiper d'une balise GPS. Leur omniprésence auprès de lui finit ...

EDUCATION FAMILIALE ; PARENT ; RESPONSABILITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PROTECTION ; SECURITE ; ABUS ; RISQUE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; BESOIN ; REUSSITE SCOLAIRE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; SURVEILLANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; IMMIGRATION ; DELINQUANCE JUVENILE ; BURN-OUT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manuel de sociologie de l'éducation DRAELANTS Hugues ; CATTONAR Branka ; VAN ZANTEN Agnès | DE BOECK SUPÉRIEUR 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/DRA - Doc n°166271

- 255 p.
ISBN 978-2-807339385
Thème : PEDAGOGIE
La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n'aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d'œuvrer à l'amélioration de l'école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
(note de l'éditeur)[-]

La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n'aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d'œuvrer à l'amélioration de l'école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et c...

ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; INEGALITE ; FAMILLE ; MILIEU SOCIAL ; CULTURE ; GENRE ; RACISME ; ENSEIGNANT ; METIER ; POLITIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers