Clinique institutionnelle : les figures de l'agir
ATTARD Céline ; PEDINIELLI Jean-Louis
04-06/2021
232
p. 147-163
PROTECTION INFANTILE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; HOPITAL ; ROLE ; ENFANCE MALTRAITEE
156209
Centre de Ressources Documentaires
Les auteurs développent une réflexion sur la clinique de l'agir dans l'institution en charge de protéger l'enfance. Ils soutiennent l'idée que le professionnel se trouve acteur malgré lui engagé par l'agir dans la relation dite d'accompagnement. Ainsi est envisagé le déploiement de mouvements transférentiels au sein de la prise en charge dont l'analyse constitue un support privilégié à la restitution du sens de l'agir. L'agir est appréhendé, au-delà de sa dimension économique, comme signifiant une impasse psychique. L'idée centrale se situe dans l'exploitation de cette symbolique de l'agir; possible à travers un travail d'analyse spécifique qui permet la restauration de la dimension thérapeutique de l'institution.
Thème : ENFANCE
Date encodage : 07/09/2021