En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Clinique institutionnelle : les figures de l'agir

Paniers
article

ATTARD Céline ; PEDINIELLI Jean-Louis

DIALOGUE

04-06/2021

232

p. 147-163

PROTECTION INFANTILE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; HOPITAL ; ROLE ; ENFANCE MALTRAITEE

156209

Centre de Ressources Documentaires

0

Les auteurs développent une réflexion sur la clinique de l'agir dans l'institution en charge de protéger l'enfance. Ils soutiennent l'idée que le professionnel se trouve acteur malgré lui engagé par l'agir dans la relation dite d'accompagnement. Ainsi est envisagé le déploiement de mouvements transférentiels au sein de la prise en charge dont l'analyse constitue un support privilégié à la restitution du sens de l'agir. L'agir est appréhendé, au-delà de sa dimension économique, comme signifiant une impasse psychique. L'idée centrale se situe dans l'exploitation de cette symbolique de l'agir; possible à travers un travail d'analyse spécifique qui permet la restauration de la dimension thérapeutique de l'institution.

Thème : ENFANCE

Date encodage : 07/09/2021

Contenu dans

  • [périodique] Dialogue / Sous la direction de SCELLES Régine. ÉDITIONS ÉRÈS, 06/2021, n° 232. - 216 p.
    ISBN 0242-8962
Paniers