En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Compréhension du langage figuré par les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme : étude longitudinale des processus inférentiels

Paniers
article

GIRARD Pauline ; MANER-IDRISSI Gaid Le ; DARDIER Virginie ; ET AL.

ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES

05/2023

5

pp. 403-410

PEDOPSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; COMPREHENSION ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANT

166238

Centre de Ressources Documentaires

0

Cette recherche étudie les trajectoires développementales relatives à la compréhension du langage non littéral par les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme. Cette étude longitudinale sur 12 mois porte sur trois formes principales de langage non littéral nécessitant un traitement inférentiel de plus en plus coûteux : les demandes indirectes, les expressions idiomatiques et l'ironie. Les performances de 12 enfants et adolescents avec un TSA sans trouble du développement intellectuel sont comparés à leurs témoins appariés en âge, sexe et niveau langagier. Plutôt qu'un déficit global stable, les résultats mettent en avant une altération partielle et évolutive des capacités inférentielles chez les participants avec un TSA. Cette étude ouvre des perspectives cliniques au niveau de l'évaluation de la compréhension du langage non littéral par les personnes avec un TSA.

N° volume : 181

Thème : AUTISME

Date encodage : 13/06/2023

Contenu dans

Paniers