En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Étude des relations entre régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle), construction de l'identité et usages des jeux vidéos à l'adolescence

Paniers
article

BONNAIRE Céline ; MULLER Thiphaine

ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES

05/2023

5

pp. 411-422

PEDOPSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE ; IDENTITE ; JEUX VIDEO ; EMOTIONS ; GESTION ; JEUNE ADULTE

166239

Centre de Ressources Documentaires

0

Objectif
L'objectif de cette étude est d'investiguer les relations entre les processus de régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle) et la construction identitaire, selon le niveau d'usage des jeux vidéo, dans une population tout venant d'adolescents et de jeunes adultes.
Méthode
Trois groupes ont été constitués à partir de la Game Addiction Scale : des non-joueurs (NJ, n=37, âge moyen=19,70), des joueurs non problématiques (JNP, n=133, âge moyen=18,60) et des joueurs problématiques (JP, n=37, âge moyen=20,16). Les participants ont complété des questionnaires évaluant la construction identitaire et différents processus émotionnels intra-personnels et interpersonnels.
Résultats
Les résultats de notre étude montrent : 1) de nombreuses relations entre les processus de régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle) et de construction identitaire ; 2) des spécificités dans les processus concernés selon le niveau d'usage ; les joueurs non problématiques étant le groupe dans lequel on retrouve le plus de liens ; et 3) des spécificités selon le genre.
Conclusion
Nos résultats confirment l'interdépendance de la régulation émotionnelle et de la construction identitaire. Cependant, tenir compte du genre et du niveau d'usage des JV est essentiel dans la compréhension de ces liens. Nos résultats fournissent des perspectives intéressantes quant à l'accompagnement psychothérapeutique des adolescents/jeunes adultes ayant un usage problématique des JV.

N° volume : 181

Thème : PSYCHOLOGIE

Date encodage : 13/06/2023

Contenu dans

Paniers