Le vocabulaire mathématique de l'enfant : revue de littérature systématique et synthèse narrative
LAFAY Anne ; MAUMUS CORNET Nathalie ; BARILARO Mélanie
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
10/2023
8
pp 399-410
MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; VOCABULAIRE ; LANGAGE
168752
Centre de Ressources Documentaires
Il existe un lien fort entre le développement du langage oral chez l'enfant et le développement de ses compétences mathématiques. L'objectif de la présente recherche est de recenser les études et synthétiser les connaissances scientifiques acquises à ce jour sur le vocabulaire mathématique chez l'enfant. La méthode de recherche utilisée est la revue de littérature systématique. Les résultats sont exposés sous forme de synthèse narrative. Cette revue a montré que différentes terminologies sont relevées dans les articles. Le vocabulaire mathématique est le plus souvent évalué en compréhension uniquement et il est identifié comme un fort prédicteur de plusieurs compétences mathématiques et cognitives. La revue souligne également que les enfants présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques présentent des difficultés au niveau du vocabulaire mathématique. De plus, la présente synthèse met en évidence l'intérêt d'un apprentissage explicite du vocabulaire mathématique chez des enfants entre 6 et 11 ans, notamment à travers la lecture partagée pour les plus jeunes. Enfin, aucune étude n'a investigué le vocabulaire mathématique en français.
N° volume : 71
Thème : MATHEMATIQUES
Date encodage : 16/01/2024