Offensive des plateformes chinoises de vente en ligne. Vers une révolution du e-commerce mondial ?
mai-juin 2024
460
p. 61-75
CHINE ; HEGEMONIE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; STRATEGIE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; RESEAUX SOCIAUX ; VENTE
171035
HEPN Campus
La fulgurante ascension économique de la Chine en quelques décennies et les inquiétudes géopolitiques que sa relation avec Taiwan ou les États-Unis suscitent font régulièrement la une des médias. Mais cette partie émergée de l'iceberg masque d'autres avancées dans le domaine économique, qui pourraient bien achever de déplacer le centre du monde vers Pékin. C'est en particulier le cas du secteur du e-commerce, dans lequel les Chinois ont bâti un modèle économique très spécifique et très différent des stratégies commerciales des Occidentaux, mais qui aujourd'hui leur permet de maîtriser l'intégralité de la chaîne de valeur des produits qu'ils commercialisent. Longtemps cantonnée au rang d'usine du monde, la Chine serait-elle en passe de maîtriser tous les rouages du e-commerce mondial, de la fabrication à la distribution, et de supplanter les géants américains du secteur (tel Amazon), en Asie, en Europe et même aux États-Unis ?
Thème : ECONOMIE
Date encodage : 02/07/2024