Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer
mars 2021
144
p. 44-53
SOINS INFIRMIERS ; DISCIPLINE ; INFIRMIER(E) ; SCIENCES ; CONNAISSANCE ; EPISTEMOLOGIE ; DISCIPLINE ; PRATIQUE
154969
HEPN Campus
L'affirmation d'une discipline académique aux prétentions scientifiques passe par l'élaboration et la diffusion d'un savoir. Prise dans ce projet, la discipline infirmière propose différentes conceptualisations du savoir. Celle de Chinn et Kramer, produite dans la foulée des travaux de Carper, est certainement la plus connue et la plus empruntée pour présenter des fondements épistémologiques de la discipline. Ce texte propose une analyse critique de ces travaux en se concentrant sur les savoirs dits personnels et esthétiques. En détaillant les logiques qui supportent les modes de savoir tels que les définissent les auteures, il met en évidence des surinterprétations et des écarts en regard de la pratique infirmière.
Thème : SOINS INFIRMIERS
Date encodage : 11/06/2021