En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Dossier : Les nouveaux grands-parents

Paniers
article

Moins disponibles, plus en forme physiquement, soucieux de leur épanouissement personnel, adeptes des nouvelles technologies, les grands-parents ont changé. Certes, ils n'ont pas renoncé à leurs traditionnelles missions de transmission, de solidarité intergénérationnelle et d'écoute affectueuse de leurs petits-enfants. Mais ils ne veulent plus être réduits à ce rôle et revendiquent de décider eux-mêmes de leur "degré" de grand-parentalité. Comment s'exerce la grand-parentalité aujourd'hui, à une époque dominée par l'individualisme, l'évolution des formes familiales et l'hétérogénéité des modèles éducatifs ? Comment s'accommode-t-elle de la distance géographique, des exigences parentales, des éventuels conflits familiaux ? Le lien grand-parent-enfant s'en trouve-t-il affecté ? Sociologues, psychologues, psychanalystes et anthropologues analysent dans ce dossier les multiples visages de la grand-parentalité d'aujourd'hui.

Thème : FAMILLE

Date encodage : 28/10/2020

Contenu dans

  • [périodique] L'École des Parents / Sous la direction de WAWRZYNIAK Michel. FÉDÉRATION NATIONALE DES ÉCOLES DES PARENTS ET DES ÉDUCATEURS, 10-12/2020, n° 637. - 90 p.
    ISBN 0424-2238
Paniers