Les capacités verbales et visuo-spatiales en mémoire de travail d'enfants sourds munis d'un implant cochléaire comparés à leurs pairs entendants
POUYAT-HOUEE S. ; GAUX C. ; WEIL-BARAIS A.
décembre 2014
132-133
p. 545-554
ENFANCE ; MEMOIRE ; SURDITE ; IMPLANT ; COMMUNICATION ; PERFORMANCE
153097
HEPN Campus
Cette recherche a pour objectif d'étudier la mémoire de travail verbale et visuo-spatiale des enfants sourds munis d'un implant cochléaire. Des enfants sourds avec IC et entendants devraient mémoriser des images ou l'emplacement de points dans une grille présentés dans différentes conditions : seuls, avec du son et/ou de la LPC. Pour les deux groupes, le rappel immédiat dans la modalité visuo-spatiale est supérieure à celui de la modalité verbale. De manière inattendue, l'apport de la LPC, et plus spécifiquement dans la modalité verbale, ne conduit pas à une augmentation des performances des enfants sourds. Les performances individuelles des enfants sourds montrent différents profils.
N° volume : 26
Thème : NEUROLOGIE