Une place à prendre : un jeu de rôle pour apprendre la participation citoyenne au niveau communal
CENTRE D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR JEUNES
CENTRE D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR JEUNES
2006
CIT 128
OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEU DE ROLE ; METHODE PARTICIPATIVE ; DEMOCRATIE ; MEDIA ; IDENTITE ; CONFLIT
55063
OUTILTHEQUE
jeunes à partir de 15 ans - de 7 à 26 joueurs
2 animateurs
Concept :
le jeu de rôle "une place à prendre" vise à sensibiliser les jeunes à la participation citoyenne concrètement les joueurs, dans la peau d'habitants de Friseul, une commune fictive, vont expérimenter la participation à une enquête publique. La commune a effectivement l'intention de construire un parking en lieu et place d'un espace de loisirs et de sport en plein air...
Objectifs :
- Sensibiliser les jeunes à la participation citoyenne. Les inciter à prendre une part active et citoyenne dans les décisions qui les concernent, autrement dit, à "prendre leur place" dans leur quartier, leur commune, leur club de sport, leur mouvement de jeunesse, leur école ...
- Les amener à comprendre le fonctionnement de la commune en tant qu' institution publique, en particulier, au sujet de l'aménagement du territoire
Lieu edition : Bruxelles
Thème : CITOYENNETE
Langue : Français
Durée : 3h30 + 1h30 d'exploitation pédagogique
Contenu : 26 cartes et badges de personnages ; 3 carnets "mode d'emploi", "scénario" & "clés pour l'animation" ; cartes "mémo", "coup d'bol", "action!" ; des fac-similés de documents administratifs ; un guide pédagogique ; un plan et une fiche descriptive de Friseul
Date encodage : 21/05/2007