Voiler et dévoiler : Elèves voilées et enseignants au coeur des interactions
UCL-PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN
2004
137 p.
2-9300344-74-1
37/ARR
SOCIETE ; IMMIGRATION ; ECOLE ; IDENTITE CULTURELLE ; ISLAM ; COMPORTEMENT ; COMMUNICATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PORT DU VOILE
57366
Centre de Ressources Documentaires
Le port du voile à l'école fait débat à l'heure actuelle. Partant de ce constat, l'auteur a cherché à savoir si le port du foulard dans les classes du cycle secondaire supérieur influençait la manière dont les enseignants et les élèves interagissent. Les enseignants sont-ils plus attentifs à ces jeunes filles qu'aux autres élèves ? Se comportent-ils de la même manière avec une jeune fille qui porte le voile qu'avec une jeune fille qui ne le porte pas ? Les élèves voilées sont-elles différentes des autres en classe ? Qui sont finalement ces jeunes filles dont on parle tant et pour quoi ont-elles fait ce choix ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent dépasser la question de l'acceptation ou non du port du voile à l'école pour se pencher sur la vie scolaire quotidienne des jeunes filles voilées et des enseignants qui les côtoient. Chacun(e) pourra y trouver le point de vue de l'autre et peut-être quelques clés pour une meilleure compréhension mutuelle.
Lieu edition : Louvain-La-Neuve
Thème : ECOLE
Date encodage : 14/01/2008