L'acquisition de l'écrit
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCHE-COMTÉ
2013
127 p.
978-2-13-060942-1
372.45/FAY
ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; ORTHOGRAPHE ; COMPREHENSION
78465
Centre de Ressources Documentaires
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langage, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.
Lieu edition : Paris
Thème : APPRENTISSAGE
Collection : Que sais-je ; n°3970
Date encodage : 13/01/2013