La médiation scolaire : Un regard des acteurs sur leurs pratiques
KUTY Olgierd ; SCHOENAERS Frédéric ; DUBOIS Christophe
PRESSES UNIVERSITAIRES DE LIÈGE
2012
127 p.
2-8756-2000-2
37.06/KUT
ECOLE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; MEDIATION ; CONFLIT ; ETUDIANT ; SOCIOLOGIE
76870
Centre de Ressources Documentaires
Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, etc. désormais à l'oeuvre. C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. En présentant une enquête approfondie sur la culture professionnelle des médiateurs scolaires, cet ouvrage analyse aussi le développement de leur fonction et son processus de diffusion.
Lieu edition : Liège
Thème : ECOLE
Collection : Essai
Date encodage : 25/06/2013