En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

La souffrance des enseignants : Une sociologie pragmatique d'un travail enseignant

Paniers
Ouvrage

LANTHEAUME Françoise ; HELOU Christophe

PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE

2008

ix, 173 p.

37.08/LAN

SOCIOLOGIE ; TRAVAIL ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; IDENTITE ; ENSEIGNANT ; SOUFFRANCE

117349

Centre de Ressources Documentaires

0

Le thème de la souffrance au travail est de plus en plus abordé, mais peu étudié dans le milieu professionnel des enseignants car difficile à analyser. Comment examiner les difficultés professionnelles des enseignants, tant sur les personnes que sur le groupe professionnel, sans céder à une psychologisation du social, voire à sa médicalisation ou à la victimisation des acteurs ? Le projet de cet ouvrage est d'exposer comment les difficultés du métier d'enseignant organisent autant les douleurs et les souffrances ordinaires que les plaisirs et la reconnaissance qu'il procure. Les difficultés sont une réalité dont la gestion est constitutive du métier : les considérer comme un analyseur et non un parasite du travail, les aborder en positif comme le centre du métier, telle est la démarche des auteurs. D'autre part, la solidarité de l'institution à l'égard de ses personnels doit aujourd'hui être repensée en rapport avec la montée des critiques, car les enseignants ne peuvent être laissés seuls pour les affronter. Au final, il est nécessaire de reconstruire une fierté du métier d'enseignant à partir d'une professionnalité nourrie de l'expérience collective et de délibérations entre pairs se confrontant au cadre imposé et au débat public.

Lieu edition : Paris

Thème : ENSEIGNEMENT

Collection : Education et Société

Date encodage : 12/03/2015


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 37.08/LAN
117349/01
[disponible]
2 37.08/LAN
117349/02
[disponible]
Paniers