La souffrance des enseignants : Une sociologie pragmatique d'un travail enseignant
LANTHEAUME Françoise ; HELOU Christophe
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
2008
ix, 173 p.
37.08/LAN
SOCIOLOGIE ; TRAVAIL ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; IDENTITE ; ENSEIGNANT ; SOUFFRANCE
117349
Centre de Ressources Documentaires
Le thème de la souffrance au travail est de plus en plus abordé, mais peu étudié dans le milieu professionnel des enseignants car difficile à analyser. Comment examiner les difficultés professionnelles des enseignants, tant sur les personnes que sur le groupe professionnel, sans céder à une psychologisation du social, voire à sa médicalisation ou à la victimisation des acteurs ? Le projet de cet ouvrage est d'exposer comment les difficultés du métier d'enseignant organisent autant les douleurs et les souffrances ordinaires que les plaisirs et la reconnaissance qu'il procure. Les difficultés sont une réalité dont la gestion est constitutive du métier : les considérer comme un analyseur et non un parasite du travail, les aborder en positif comme le centre du métier, telle est la démarche des auteurs. D'autre part, la solidarité de l'institution à l'égard de ses personnels doit aujourd'hui être repensée en rapport avec la montée des critiques, car les enseignants ne peuvent être laissés seuls pour les affronter. Au final, il est nécessaire de reconstruire une fierté du métier d'enseignant à partir d'une professionnalité nourrie de l'expérience collective et de délibérations entre pairs se confrontant au cadre imposé et au débat public.
Lieu edition : Paris
Thème : ENSEIGNEMENT
Collection : Education et Société
Date encodage : 12/03/2015
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 37.08/LAN 117349/01 | [disponible] | ||
2 | 37.08/LAN 117349/02 | [disponible] |