Discipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action
2013
151 p.
978-2-8041-0765-9
371.5/REY
ECOLE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; AUTORITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT
119047
Centre de Ressources Documentaires
Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
(Texte repris au dos de l'ouvrage).
Lieu edition : Bruxelles
Thème : ENSEIGNEMENT
Collection : Action!
Date encodage : 16/06/2015