Evaluation du Plan de cohésion sociale 2009-2013 : Regards croisés et perspectives d'avenir
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE. DIRECTION INTERDEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE ; JANSEN Carine (Sous la direction de)
2014
167 p.
364.662/SER
PAUVRETE ; DROITS DE L'HOMME ; SOCIETE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; INSERTION SOCIALE ; EGALITE DES CHANCES ; BIEN-ETRE ; AIDE JURIDIQUE ; CITOYENNETE ; TRAVAIL ; SANTE ; LOGEMENT ; AIDE SOCIALE ; FAMILLE
126719
Centre de Ressources Documentaires
Depuis 2009, dans un contexte d'inégalités sociales croissantes, le Plan de cohésion sociale (PCS) coordonne et développe un ensemble d'initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie. En créant le PCS, la Wallonie veut garantir l'accès aux soins médicaux, à l'emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l'environnement. L'année 2012 a été consacrée à l'évaluation du Plan. L'objectif de cette évaluation participative est de mesurer l'impact du PCS sur le bien-être et la cohésion sociale à l'échelle des communes. Conçue avec une visée à la fois réflexive et pratique, l'évaluation a été menée sous des angles différents, à savoir celui des résultats, des processus et des impacts. Cette évaluation multidisciplinaire, portée conjointement par la DiCS, l'IWEPS, le Conseil de l'Europe et l'ULg avec la collaboration des communes, des partenaires et des citoyens, en tout plus de 5.000 bénéficiaires et partenaires, a abouti à un ensemble de recommandations pour la nouvelle programmation des PCS 2014-2019. Ces pistes de réflexion offrent de nombreuses perspectives de développement et d'amélioration du Plan dans ses environnements locaux et régionaux.
Au fil des différents chapitres de cette publication, la DiCS vous invite à découvrir les impacts positifs et la plus-value avérée de ce dispositif innovant.
(Texte repris, en partie, au dos de la publication)
Lieu edition : Jambes
Thème : PAUVRETE
Date encodage : 11/10/2016