En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Internet, nouvel espace citoyen ?

Paniers
Ouvrage

JAUREGUIBERRY Francis (Editeur responsable) ; PROULX Serge (Editeur responsable)

L'HARMATTAN

2002

249 p.

2-7475-3443-X

004/JAU

INFORMATIQUE ; INTERNET ; SOCIOLOGIE ; CITOYENNETE ; COMMUNICATION

130777

Centre de Ressources Documentaires

0

Cet ouvrage vise à mieux saisir et comprendre les pratiques de communication liées au nouvel espace d'interactions sociales et symboliques que désigne, depuis une vingtaine d'années, l'appellation cyberespace. Cette dernière expression, investie pour certains d'une forte charge utopique et idéologique, définit, pour la recherche sur les technologies d'information et de communication, l'espace social de transactions et de discussions publiques constitué par l'ensemble des interactions en ligne de différents groupes d'usagers.
Quel type de citoyenneté, entendue comme source essentielle du vivre ensemble, se donne à voir dans ce nouvel espace ? Dans un contexte où tout semble médiatisé par l'ordre de la représentation, le phénomène Internet, en tant que nouvel espace public, peut-il aller dans le sens contraire de cette tendance qui consiste à réduire l'espace politique au registre de sa mise en scène et du spectacle ? Internet est-il davantage qu'un média de masse supplémentaire, s'additionnant à une liste déjà longue de moyens de divertissement favorisant un subtil contournement du politique ? Cette hypothèse traverse l'ensemble des textes ici présentés.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)

Lieu edition : Paris

Thème : INFORMATIQUE

Collection : Logiques sociales

Date encodage : 15/05/2017

Paniers