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Internet, nouvel espace citoyen ? JAUREGUIBERRY Francis ; PROULX Serge | L'HARMATTAN 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 004/JAU - Doc n°130777

- 249 p.
ISBN 2-7475-3443-X
Thème : INFORMATIQUE
Cet ouvrage vise à mieux saisir et comprendre les pratiques de communication liées au nouvel espace d'interactions sociales et symboliques que désigne, depuis une vingtaine d'années, l'appellation cyberespace. Cette dernière expression, investie pour certains d'une forte charge utopique et idéologique, définit, pour la recherche sur les technologies d'information et de communication, l'espace social de transactions et de discussions publiques constitué par l'ensemble des interactions en ligne de différents groupes d'usagers.
Quel type de citoyenneté, entendue comme source essentielle du vivre ensemble, se donne à voir dans ce nouvel espace ? Dans un contexte où tout semble médiatisé par l'ordre de la représentation, le phénomène Internet, en tant que nouvel espace public, peut-il aller dans le sens contraire de cette tendance qui consiste à réduire l'espace politique au registre de sa mise en scène et du spectacle ? Internet est-il davantage qu'un média de masse supplémentaire, s'additionnant à une liste déjà longue de moyens de divertissement favorisant un subtil contournement du politique ? Cette hypothèse traverse l'ensemble des textes ici présentés.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage vise à mieux saisir et comprendre les pratiques de communication liées au nouvel espace d'interactions sociales et symboliques que désigne, depuis une vingtaine d'années, l'appellation cyberespace. Cette dernière expression, investie pour certains d'une forte charge utopique et idéologique, définit, pour la recherche sur les technologies d'information et de communication, l'espace social de transactions et de discussions publiques ...

INFORMATIQUE ; INTERNET ; SOCIOLOGIE ; CITOYENNETE ; COMMUNICATION

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- n° 244 - p. 32-34
Thème : SOINS INFIRMIERS
Outils indispensables à la chronocompétition à laquelle se livrent les entreprises, les TIC sont aussi les vecteurs d'une nouvelle pression temporelle, de situations d'urgences et de surcharges informationnelles porteuses de dysfonctionnements inédits, de stress et parfois de souffrance au travail. Une des façons d'échapper à ces conséquences négatives passe par la mise en oeuvre de pratiques soutenables de l'environnement télécommunicationnel, en particulier par l'instauration de sas temporel et de déconnexion partiel.[-]

Outils indispensables à la chronocompétition à laquelle se livrent les entreprises, les TIC sont aussi les vecteurs d'une nouvelle pression temporelle, de situations d'urgences et de surcharges informationnelles porteuses de dysfonctionnements inédits, de stress et parfois de souffrance au travail. Une des façons d'échapper à ces conséquences négatives passe par la mise en oeuvre de pratiques soutenables de l'environnement télécommunicationnel, ...

BURN-OUT ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; OBJET CONNECTE ; STRESS ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; SOUFFRANCE ; URGENCE ; INFORMATION

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- n° 244 - p. 32-34
Thème : TRAVAIL
Outils indispensables à la chronocompétition à laquelle se livrent les entreprises, les technologies de la communication sont aussi les vecteurs d'une nouvelle pression temporelle, de situations d'urgences et de surcharges informationnelles porteuses de dysfonctionnements inédits, de stress et parfois de souffrance au travail. Une des façons d'échapper à ces conséquences négatives passe par la mise en oeuvre de pratiques soutenables de l'environnement télécommunicationnel, en particulier par l'instauration de sas temporel et de déconnexion partielle.[-]

Outils indispensables à la chronocompétition à laquelle se livrent les entreprises, les technologies de la communication sont aussi les vecteurs d'une nouvelle pression temporelle, de situations d'urgences et de surcharges informationnelles porteuses de dysfonctionnements inédits, de stress et parfois de souffrance au travail. Une des façons d'échapper à ces conséquences négatives passe par la mise en oeuvre de pratiques soutenables de ...

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INFORMATION ; STRESS

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