Immigration et intégration
OBIN Jean-Pierre ; OBIN-COULON Annette
1999
127 p.
2-01-170611-4
314.742/OBI
MIGRATION ; IMMIGRATION ; SOCIETE ; INSERTION SOCIALE ; CULTURE ; ECOLE
131035
Centre de Ressources Documentaires
L'intégration des populations issues de l'immigration est, comme en toute période de crise, une des préoccupations des Français. L'ambivalence des sentiments de ces derniers par rapport à l'immigration, et des enfants d'immigrés par rapport à la France, invite à la réflexion pour tenter de dépasser les fausses évidences, les certitudes forgées sur des observations hâtives, les querelles de boutiques universitaires, en examinant le plus sereinement possible ce qu'on appelle communément en France, en cette fin de siècle, le problème de l'immigration. "Faut-il des immigrés ?", "Veulent-ils s'intégrer ?", "Intégrer, mais intégrer à quoi ?"... Ces questions récurrentes amènent à réfléchir aux apports des sciences humaines et de la philosophie, ainsi qu'à l'usage qu'en font les hommes politiques. Elles incitent aussi à revisiter des notions qui sont au coeur de la compréhension des phénomènes d'intégration : la société, la culture, la nation, et à s'interroger sur un universel humain susceptible de transcender ces inscriptions particulières. Enfin, le rôle effectif de l'école dans l'intégration des enfants issus de l'immigration mérite d'être sérieusement examiné, au-delà des clichés bien pensants. Deux grands types d'interrogations traversent cet ouvrage : le premier est de nature politique et porte sur les conditions de la cohésion sociale ; le second est moral et porte sur la place des immigrés et de leurs enfants, et notre attitude envers eux.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Paris
Thème : MIGRATION
Collection : Questions d'éducation
Date encodage : 30/05/2017
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1 | 314.742/OBI 131035/01 | [disponible] | ||
2 | 314.742/OBI 131035/02 | [disponible] |