Dossier : L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non
LE RUN Jean-Louis (Coordinateur) ; WEBER Margot (Coordinateur)
2017
73
p. 8-184
PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; OPPOSITION ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; ANOREXIE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; PLACEMENT ENFANT ; REFUS DE SOINS ; AUTISME ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE
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Centre de Ressources Documentaires
Au cours de son développement, l'enfant puis l'adolescent est amené à s'opposer à un parent, un cadre, un système, une idéologie, une part de soi ou de l'autre qu'il ne comprend pas. Cette opposition peut être structurante et nécessaire à la subjectivation. Mais elle peut se durcir et devenir un symptôme bruyant qui alerte parents et professionnels. Il apparaît alors primordial de comprendre ce qui la sous-tend. Que vient-elle signifier ? Quelle est sa valeur dans l'économie psychique du sujet ou au sein de la dynamique familiale ? Comment comprendre ses enjeux ? Quand doit-on faire de l'opposition un signal ? Quand constitue-t-elle le signe d'une pathologie en cours ? Et comment l'aborder dans le soin ?
Thème : PSYCHOLOGIE
Date encodage : 12/06/2017