En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Dossier Transmissions. Enjeux et perspectives

Paniers
article

LE RUN Jean-Louis (Coordinateur) ; LAURU Didier (Coordinateur) ; PELLOUX Anne-Sylvie (Coordinateur)

ENFANCES & PSY

2017

75

p. 13-175

FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; TRANSMISSION ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; ADOPTION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; PERE ; RELATIONS PERE-ENFANT ; PERINATALITE

134344

Centre de Ressources Documentaires

0

Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influencées par l'environnement physique et humain de l'enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d'une génération à l'autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l'école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d'autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l'attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu'au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques professionnelles dans le champ de l'enfance et de l'adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien.

Thème : FAMILLE

Date encodage : 22/11/2017

Contenu dans

  • [périodique] Enfances & Psy / Rédacteur en chef LE RUN Jean-Louis. ÉDITIONS ÉRÈS, 2017, n° 75. - 205 p.
    ISBN 1286-5559
Paniers