La place des travaux à domicile dans la vie des enfants de l'enseignement primaire : Rapport final
NEUBERG France ; OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE, DE LA JEUNESSE ET DE L'AIDE A LA JEUNESSE
2012
51 p.
371.32/NEU
ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DEVOIRS SCOLAIRES
134125
Centre de Ressources Documentaires
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la question des devoirs et des leçons n'est pas systématiquement abordée en formation initiale des futur-e-s instituteurs et institutrices. Or, cette pratique reste encore aujourd'hui très controversée. Comme l'indique cette recherche, commanditée sur le sujet par l'Observatoire à l'ULg en 2012, de nombreuses études ont souligné l'impact négatif que pouvaient avoir cette externalisation du temps scolaire sur les temps de loisirs, de repos et sur les temps de l'enfant en famille. Par ailleurs, cette pratique peut également induire des inégalités entre les enfants, notamment lorsque ceux-ci ne peuvent disposer d'aide ou de conditions matérielles adéquates à la maison.
Si un décret et une circulaire ont précisé les balises du décret Missions en matière de travaux à domicile, sur le terrain, celles-ci sont très diversement respectées.
Les résultats de cette recherche sont présentés sous forme d'un module de formation destiné aux étudiant-e-s futur-e-s enseignant-e-s. (voir le site de l'OEJAJ : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=travauxdomicile#c36566)
Lieu edition : Liège
Thème : ECOLE
Date encodage : 14/11/2017