La main, le cerveau et le toucher : Approches multisensorielles et nouvelles technologies
2018
191 p.
978-2100781409
410/GEN
PSYCHOMOTRICITE ; CINQ SENS ; PERCEPTION ; MAIN ; TOUCHER ; CERVEAU ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; ECRITURE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; VUE ; MALVOYANCE ; NEUROPSYCHOLOGIE
139976
Centre de Ressources Documentaires
Le toucher est un sens méconnu. Cette 2e édition actualisée et complétée, rédigée de façon claire et accessible, montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes et les apprentissages : dès la naissance, les bébés, nés à terme ou prématurément, sont capables de percevoir avec leurs mains des propriétés matérielles et spatiales des objets palpables ; les enfants et les adultes perçoivent eux aussi, avec leurs mains, certaines propriétés des objets de leur environnement, et ceci parfois mieux qu'avec leur vision, et ils peuvent de plus bénéficier des apports des outils de la réalité virtuelle, notamment des interfaces tactiles ; les enfants voyants peuvent améliorer certains de leurs apprentissages scolaires comme la lecture, l'écriture et la géométrie lorsqu'ils utilisent en plus leur toucher dans leur exploration multisensorielle des objets du monde ; enfin, les enfants et adultes déficients.
( Résumé )
Lieu edition : Paris
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Collection : Univers psy
Edition : 2e éd.
Date encodage : 23/10/2018