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Se raconter à l'autre et se construire à travers des objets : une médiation intéressante pour les jeunes isolés étrangers

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article

WOESTELANDT Laure ; RADJACK Rahmeth ; TOUHAMI Fatima ; ET AL.

PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (LA)

2018

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p. 393-420

IMMIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ACCUEIL ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE ; ETHNOPSYCHIATRIE ; MEDIATION ; OBJET TRANSITIONNEL ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

140948

Centre de Ressources Documentaires

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L'accueil et la prise en charge sociale et psychique des jeunes isolés étrangers déroutent, questionnent nos pratiques et nous invitent à modifier nos dispositifs d'accueils et de soins. Cette recherche s'inscrit dans l'étude pilote "Recherche-action sur les compétences transculturelles des professionnels travaillant avec les mineurs isolés" initiée par les universités Paris-13 et Paris Descartes. Le recueil de données, qualitatif, s'est effectué lors de trois entretiens semi structurés. Vingt-quatre jeunes ont été inclus. Une méthode de médiation originale autour de trois objets apportés par le jeune a été pensée pour soutenir sa narrativité, souvent mutilée par le trauma. L'axe de cette recherche évalue les modifications du discours des jeunes pendant cet entretien par une méthode d'analyse qualitative (narrative et thématique) et a établi une grille d'analyse des objets rapportés. Les résultats montrent que cette méthode a facilité l'accès à leurs histoires, à l'expression de leurs vécus et à une représentation singulière de chacun.

N° volume : LXI

Thème : THERAPIE

Date encodage : 13/12/2018

Contenu dans

  • [périodique] Psychiatrie de l'Enfant (la) / Sous la direction de SULLIVAN Pierre. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2018, n° 2. - p. 199-441
    ISBN 0079-7268
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