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Le développement moral dans la déficience intellectuelle

Paniers
article

OUBRAHIM Laïla ; COMBALBERT Nicolas

ENFANCE

10-11-12/2018

4

p. 549-558

HANDICAPE MENTAL ; JUGEMENT ; VALEUR MORALE ; DEVELOPPEMENT ; DEFICIENCE MENTALE

142760

Centre de Ressources Documentaires

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Le but de cette étude était d'explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Les auteurs ont utilisé une série de scénarii portant sur des situations sociales afin d'évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n'accordent pas plus de poids à l'intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Les résultats mettent en lumière l'utilisation d'un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale.

Thème : HANDICAP

Date encodage : 28/03/2019

Contenu dans

  • [périodique] Enfance / Sous la direction de NADEL Jacqueline. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 10-12/2018, n° 4. - p. 509-605
    ISBN 0013-7545
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