Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses
FELOUZIS Georges (Editeur responsable) ; HANHART Siegfried (Editeur responsable)
2011
231 p.
978-2-8041-6595
371.26/FEL
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; EVALUATION ; SYSTEME SCOLAIRE
149906
Centre de Ressources Documentaires
L'évaluation est aujourd'hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès - auprès des décideurs politiques comme du public - des comparaisons internationales Pisa, des palmarès d'établissements scolaires ou encore des classements internationaux des universités. L'évaluation est donc au coeur de la question éducative, au sens anglo-saxon de l'accountability : chacun doit rendre compte des résultats de son action en rapport avec les objectifs fixés. Or l'évaluation ne va pas de soi, tant du point de vue des procédures à mettre en oeuvre, que des interprétations possibles des résultats et de l'usage que peuvent en faire les acteurs.
Rompant avec les postures polémiques sur le bien-fondé de ces pratiques, cet ouvrage propose des analyses et des interprétations de la place de l'évaluation dans les politiques éducatives pour en comprendre le sens, en définir les usages et en mesurer les conséquences sur les acteurs sociaux. Il réunit les contributions de chercheurs en sciences sociales qui proposent des approches fondées sur une connaissance approfondie du terrain éducatif, et un regard distancié sur la façon dont l'école peut être «gouvernée par les nombres».
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Bruxelles
Thème : ENSEIGNEMENT
Collection : Raisons éducatives
Date encodage : 06/08/2020