Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire (Dossier)
MAILLART Christelle (Coordinateur)
02/2020
164
p. 17-84
LANGAGE ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; PREVENTION ; PRISE EN CHARGE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT ; LECTURE
148676
Centre de Ressources Documentaires
La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d'éducation. En raison du lien entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages, mais aussi de l'impact du langage sur le développement émotionnel et social de l'enfant, le langage peut être considéré comme un indicateur plus global du bien-être de l'enfant (Law, Charlton & Asmussen, 2017). À ce titre, il doit faire l'objet d'une attention particulière. Les différentes contributions proposées dans ce numéro thématique ont pour principal objectif d'illustrer une variété de pratiques collaboratives visant à soutenir le développement du langage des enfants dans leur milieu éducatif, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Les modèles d'interventions hybrides vont être amenés à se développer de plus en plus et à compléter les pratiques traditionnelles des orthophonistes basées sur le modèle médical d'intervention de type pull out, dans lesquelles l'enfant est extrait de sa classe pour recevoir des soins individualisés (Archibald, 2017). Ce modèle, coûteux et pas toujours suffisamment efficace, gagnerait à être complété par d'autres pratiques dans lesquelles différents professionnels, dont les orthophonistes, rassemblent leurs expertises spécifiques pour soutenir les apprentissages de tous les enfants, selon leurs besoins, là et quand ils apprennent.
Thème : LANGAGE
Date encodage : 06/05/2020