Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE
JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE)
09-11/2021
129
p. 4-6
ACCUEIL ENFANT ; IMMIGRATION ; MEDIATION CULTURELLE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; CRECHE ; LINGUISTIQUE ; EDUCATEUR - ROLE
157077
Centre de Ressources Documentaires
Accueillir un jeune enfant au sein d'une structure collective requiert une disponibilité et une attention particulières pour l'accompagner tout au long de ses journées. Il en est de même pour son parent qui confie son enfant aux professionnels. Les temps et la qualité des échanges sont primordiaux pour l'instauration d'une relation de confiance et d'une alliance avec le parent. Cependant, lorsque ce dernier est issu de l'immigration, l'accueil nécessite davantage de patience, d'adaptation, mais aussi de créativité. Ici, la dimension culturelle vient s'ajouter à la barrière de la langue. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des moyens pour faciliter les échanges et éviter des incompréhensions voire des quiproquos, allant parfois jusqu'à des situations cocasses
Thème : AIDE SOCIALE
Date encodage : 20/10/2021